
Deuxième enfant du Roi et de la Reine, le prince Gabriel est né le mercredi 20 août 2003 à 1h14 à l'Hôpital Erasme à Anderlecht. Il est blond, a les yeux bleus, pèse 4kg pour une taille de 52 cm. Son papa confie à la presse :
"Je suis un père comblé, nous sommes des parents comblés, enchantés, heureux, mais très fatigués par l'émotion. Mon épouse se porte bien, malgré une nuit éprouvante. Lors de la naissance du deuxième enfant, on se rend mieux compte de ce qui se passe pendant l'accouchement. Nous avons été davantage surpris à la naissance du premier. L'accouchement a aussi été différent. Il s'appelle Gabriel. On dit que c'est un prénom fort. On l'a en tout cas bien choisi car il est solide, déjà grand et bien construit. Il a des mains et des pieds énormes. Ce sera un grand et fort gaillard. Il ressemble à sa sœur aînée".
Les parents choisissent de célébrer le baptême de Gabriel le jour du deuxième anniversaire d'Elisabeth. Son parrain est son oncle le comte Charles-Henri d'Udekem d'Acoz et sa marraine est Maria-Cristina Rossi di Montelera, petite-nièce de la reine Paola et épouse du baron Hans-Ulrich von Freyberg. Toute la famille royale belge, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, la famille d'Udekem d'Acoz se réunissent donc le 25 octobre 2003 pour le baptême dans la petite chapelle du château de Ciergnon.
En septembre 2006, le prince Gabriel entre au collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles, où il effectue ses études maternelles et primaires en néerlandais.
Ci-dessous une photo prise en juillet 2009 lors d'une visite au parc Pairi Daiza dans la province du Hainaut en compagnie de ses parents, de son frère Emmanuel et de ses sœurs Elisabeth (cachée sur la photo) et Eléonore.

Voici deux photos prises à l'automne 2010 (il avait 7 ans) :


Le prince Gabriel est le plus sportif des quatre enfants du couple royal. Il pratique notamment le rugby et le tennis. Lors des vacances annuelles à l'île d'Yeu, il suit un stage de voile chaque année. On l'a vu aussi encourager les sportifs belges aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, ainsi que les Diables Rouges lors de trois matchs au Stade Roi Baudouin à Bruxelles.
Lors de Belgique-Macédoine :

Lors de Belgique-Serbie :

Le 21 juillet 2013, le prince Gabriel assiste à la prestation de serment de son père comme septième roi des Belges, et devient deuxième dans l'ordre de succession au trône.