Quantcast
Channel: Blog sur la famille royale belge
Viewing all 395 articles
Browse latest View live

Activités royales en août 2019

$
0
0
2 audiences pour le Roi :  les co-informateurs Johan Vande Lanotte et Didier Reynders, le premier président de la Cour d'Appel de Liège Luc Lanbrecht (prestation de serment)

4 activités officielles pour le Roi :   75ème anniversaire de la libération de Cabourg par la brigade belgo-luxembourgeoise Piron, rencontre avec les Belgian Red Panthers à Anvers, match de hockey des Red Lions contre l'Angleterre à Anvers, commémoration de la Bataille de l'Escaut aux Pays-Bas

1 activité officielle pour la Reine :   commémoration de la Bataille de l'Escaut aux Pays-Bas

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel et la princesse Eléonore

1 activité officielle pour le prince Emmanuel :  75ème anniversaire de la libération de Cabourg par la brigade belgo-luxembourgeoise Piron

0 activité officielle pour la princesse Astrid et le prince Lorenz

1 activité officielle pour le prince Laurent et la princesse Claire :   ducasse d'Ath

1 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric :  ducasse d'Ath

Récapitulatif des activités officielles de janvier à août 2019 (source :  www.monarchie.be) :

Roi :   126 activités officielles  +  89 audiences

Reine :   143 activités officielles

Prince Laurent :  53 activités officielles

Princesse Astrid :   51 activités officielles

Prince Lorenz :   15 activités officielles

Princesse Elisabeth :  12 activités officielles

Princesse Claire :   10 activités officielles

Princesse Louise :  8 activités officielles

Princes Nicolas et Aymeric :  7 activités officielles

Prince Emmanuel :   6 activités officielles

Princesse Eléonore :    5 activités officielles

Prince Gabriel :   4 activités officielles

Roi Albert II :   4 activités officielles

Reine Paola :   3 activités officielles

La reine Elisabeth et les Beaux-Arts

$
0
0
                     16A - 20140425-Racine-073_web
Passionnée de culture, la reine Elisabeth (arrière-grand-mère de notre roi actuel Philippe) est surtout associée à la musique. Dans la revue "Museum Dynasticum" de l'Association Dynastie et Patrimoine Culturel, Barbara de Muyser Lantwyck a écrit "La reine Elisabeth et le mécénat artistique :  l'entre-deux-guerres, une période phare",  un (intéressant) article de 27 pages qui dévoile des aspects plus méconnus.

Barbara de Muyser Lantwyck explique ses motivations dans l'introduction :  "L'intérêt de la reine Elisabeth pour les arts est bien connu, particulièrement en ce qui concerne la musique, et dans une moindre mesure pour les Beaux-Arts. Son tempérament artiste et sa curiosité d'esprit sont attestés dès son plus jeune âge. Une fois devenue reine, elle marque très vite son intérêt pour de nombreux artistes, et ses initiatives se poursuivront pendant la Première Guerre. Ce n'est toutefois qu'après la fin du conflit qu'elle pourra laisser plus librement cours à sa passion. Si la période de l'entre-deux-guerres est particulièrement dense en ce qui concerne les activités de mécénat artistique de la reine Elisabeth, c'est que de nombreux facteurs se conjuguent  (…)  Nous tenterons dans cet article de dégager les lignes directrices de sa politique artistique et d'analyser le contenu de sa collection. L'étude de différents thèmes nous permettra, tel un kaléidoscope, d'esquisser le profil de ses goûts personnels et de ceux de ses conseillers, de dresser le portrait de sa collection avec en arrière-plan l'explosion des multiples nouveaux mouvements esthétiques du début du 20ème siècle".

Je vous ai déjà parlé de ses liens avec l'artiste belge Herman Richir :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2019/08/la-reine-elisabeth-et-herman-richir.html

Au terme de son enquête, quelle est la conclusion de Barbara de Muyser Lantwyck ?

"Quelques lignes directrices se détachent en effectuant la synthèse de multiples sources :  à en juger par les inventaires, le reliquat de sa collection, ses carnets, son calendrier-journal, les inscriptions sur le frontispice ou les pages des catalogues d'exposition ou encore les innombrables témoignages d'artistes, on peut conclure que le goût de la reine Elisabeth reste assez classique, voire académique. En cela, elle suit les traces de ses prédécesseurs royaux (Léopold Ier, Louise-Marie, Léopold II). Au fil de ses rencontres, elle s'orientera néanmoins de plus en plus vers des artistes en phase avec leur temps. Sa collection couvre en tout cas un vaste échantillon plus que représentatif de l'évolution de l'art belge. Toutes les techniques sont représentées (peinture, sculpture, gravure, dessin, gouache, eau-forte).

Si on fait abstraction des œuvres reçues en cadeau, et des achats réalisés dans un but purement charitable, indépendamment de leur intérêt ou valeur intrinsèque, on peut en déduire que tout au long de sa vie, la Reine manifeste un grand éclectisme dans le choix des œuvres acquises. Ses sujets préférés sont les fleurs, les paysages et certains portraits assez réalistes, dans la mouvance d'un certain art traditionnel ou officiel. Mais tout en restant fidèle à ce genre de peinture, ses goûts évolueront au gré de ses rencontres avec les artistes. Elle s'intéressera beaucoup au symbolisme et à une certaine forme d'expressionnisme. Les jugements qu'elle porte d'ailleurs sur les tableaux sont souvent très judicieux et pleins de sensibilité. Elle paraît en tout cas trouver les mots justes pour en parler pendant ou après ses nombreuses visites aux expositions où elle affine son jugement.

Au début du règne, il semble que la reine Elisabeth suive plutôt les avis reçus de ses divers conseillers. Par leur intermédiaire, elle entre en contact avec des artistes qu'elle finit par apprécier et recommander à son tour. On ne peut pas vraiment lui attribuer la qualité de découvrir des jeunes talents. Ce sont pour la plupart des peintres et sculpteurs dont la position est déjà établie et dont la valeur est officiellement reconnue, qui sont représentés dans sa collection. Ceux-ci restent malgré tout assez novateurs dans leur genre.

Elisabeth ne s'aventure pas non plus dans certains courants qui lui sont totalement étrangers et pour lesquels elle n'a que peu d'affinité comme le cubisme, l'abstraction pure ou le surréalisme. Elle n'a d'ailleurs acquis aucune œuvre représentative de ces trois mouvements et reste fidèle à des sujets purement figuratifs. Parmi les maîtres résolument modernes, elle s'intéresse seulement à Raoul Dufy, qu'elle rencontre en 1951 à plusieurs reprises à Paris. Elle admirait profondément son talent, et écrira une dédicace pour un ouvrage commémoratif à sa mémoire.

A cet égard, un épisode de la vie artistique de l'époque, qui eut lieu en 1947 juste après la seconde guerre, nous est conté par Alfred Bastien dans son journal :  il s'agit de la visite de la Reine à l'exposition de peintures organisé en soutien à la presse communiste. Le compte-rendu de cette visite par Bastien nous éclaire sur les réactions d'Elisabeth par rapport aux nouveaux courants esthétiques. De grands noms de la peinture étaient représentés dans cette exposition. Elisabeth aurait lâché :  "A mon âge, on s'est fixé sur les goûts et la mode. Et à mon âge, je l'ai tellement vu changer… On perd son temps à vouloir être au goût du jour. Même en peinture. Un tableau est destiné à orner, à décorer un intérieur et il faut pouvoir vivre avec lui".

Tout au long de sa vie, la reine Elisabeth prêta une oreille attentive et un œil passionné aux diverses formes d'art qu'elle a pu découvrir, tout en portant un intérêt tout particulier, souvent chaleureux et plein de sollicitude envers les êtres qui en étaient les créateurs. Sa bienveillance et sa compréhension vis-à-vis des artistes ont été constantes. Sa collection est à son image".

Une autre piste de recherche pour les historiens :  qu'est devenue cette collection après la mort de la reine Elisabeth en 1965?  Ces tableaux ont-ils été partagés entre ses trois enfants (Léopold III, Charles et Marie-José)?   Ou ont-ils été légués au roi Baudouin et à la reine Fabiola?  Ou ont-ils rejoint les Collections Royales pour meubler le palais royal de Bruxelles ou le château de Laeken?  Impossible à dire….

Cliquez ci-dessous sur "Elisabeth" pour retrouver mes autres articles sur la reine Elisabeth.

Cliquez ci-dessous sur "Asbl Dynastie et Patrimoine Culturel" pour avoir plus d'infos sur cette association et sa revue "Museum Dynasticum".

Activités officielles en septembre 2019

$
0
0
                           18 audiences pour le Roi :   le premier ministre Charles Michel (reçu 3 fois), les co-informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, le président du Comité stratégique pour le Pacte d'Investissement Michel Delbaere, le ministre-président wallon Elio Di Rupo (prestation de serment), le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (prestation de serment), le président du Congo Felix Tshisekedi et son épouse, le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), ainsi que les ambassadeurs du Sri Lanka, Royaume-Uni, Afghanistan, Laos, Mali, Bosnie, France et Israël  venus remettre leurs lettres de créance

17 activités officielles pour le Roi :  visite du centre Arthur Regniers à Lobbes, visite de la collégiale de Lobbes, visite de Masthercell à Charleroi, visite de Quai 10 à Charleroi,  75ème anniversaire de la Libération à Anvers, soirée de gala du comité de soutien de Flandre Orientale de la Fondation Roi Baudouin, visite de la plate-forme offshore d'Elia en mer du Nord, forum d'inspiration chrétienne Session Lead Summer University pour les jeunes, 75ème pèlerinage national du fort de Breendonk, visite au groupe Terre à Herstal, visite au commissariat de police de Liège, ouverture conjointe de l'année académique de l'ULB et de la VUB, Journée Sans Voitures à Bruxelles, rencontre avec les lauréats du projet IDCity pour les jeunes, présentation d'un drone médical, cérémonie au cimetière militaire polonais de Lommel, déjeuner au château de Laeken avec le président de Pologne et son épouse.

26 activités officielles pour la Reine :  visite du centre Arthur Regniers à Lobbes, visite de la collégiale de Lobbes, visite de Masthercell à Charleroi, visite de Quai 10 à Charleroi, 75ème anniversaire de la Libération à Anvers, soirée de gala du comité de soutien de Flandre Orientale de la Fondation Roi Baudouin, table ronde avec trois lauréats du Prix Fédéral de lutte contre la pauvreté 2019, Sommet Mondial sur la Vaccination à Bruxelles, 100ème anniversaire de l'ONE, rencontre avec le président du Congo Felix Tshisekedi et son épouse, conférence sur le cancer du sein, déjeuner au château de Laeken avec le président de Pologne et son épouse
+ 5 activités officielles lors de sa visite à la Biennale de Venise (visite du pavillon belge, visite de la 58ème exposition internationale d'art contemporain, visite de l'exposition de l'artiste belge Luc Taymans, visite du pavillon japonais, visite du pavillon luxembourgeois)
+ 9 activités officielles à New York (réunion des défenseurs des ODD, The Missing Billion in UHC, 30ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant organisé par l'Unicef, 100ème anniversaire de Save the Children, visite de la Juilliard School, rencontre avec la représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants et conflits armés, rencontre avec la directrice générale de l'Unicef, 7ème Annual International Conference on Sustainable Development, rencontre avec le directeur général du PNUD)

1 activité officielle pour le roi Albert :   messe à la mémoire du roi Baudouin en l'église Notre-Dame de Laeken

0 activité officielle pour la reine Paola

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth

1 activité officielle pour le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore :   Journée Sans Voitures à Bruxelles

2 activités officielles pour la princesse Astrid :  ouverture de la plate-forme hospitalière Smart Space à Gand, messe à la mémoire du roi Baudouin en l'église Notre-Dame de Laeken

1 activité officielle pour le prince Lorenz :  messe à la mémoire du roi Baudouin en l'église Notre-Dame de Laeken

8 activités officielles pour le prince Laurent :   75ème anniversaire de la Libération à Bruges, soirée au château de Seneffe pour le lancement des Journées du Patrimoine en Wallonie, visite de la Lummense Paardenrusthuis dans le Limbourg, fête de la bande dessinée à Bruxelles, inauguration des jardins du Musée d'Histoire Naturelle de Tournai, soirée de gala du centre d'accueil La Fontaine, vernissage de "Beautiful Animals Art Expo", fête de retraite de policiers gantois

0 activité officielle pour la princesse Claire

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif des activités officielles de janvier à septembre (source :  www.monarchie.be) :

Roi :  143 activités officielles  +  107 audiences

Reine :   169 activités officielles

Prince Laurent :   61 activités officielles

Princesse Astrid :   53 activités officielles

Prince Lorenz :   16 activités officielles

Princesse Elisabeth :   12 activités officielles

Princesse Claire :   10 activités officielles

Princesse Louise :   8 activités officielles

Princes Nicolas et Aymeric :   7 activités officielles

Prince Emmanuel :  7 activités officielles

Princesse Eléonore :   6 activités officielles

Prince Gabriel :   5 activités officielles

Roi Albert II :   5 activités officielles

Reine Paola :   3 activités officielles

La reine Elisabeth et Alfred Courtens

$
0
0
Je vous ai déjà parlé de l'excellente revue "Museum Dynasticum" publiée par l'Asbl Dynastie et Patrimoine Culturel. Dans un long et documenté article de 27 pages, intitulé "La reine Elisabeth et le mécénat artistique :  l'entre-deux-guerres, une période phare" ,  Barbara de Muyser Lantwyck revient sur les liens entre la souveraine et l'artiste belge Alfred Courtens :

"Homme discret, courtois et modeste, le sculpteur Alfred Courtens a les faveurs de la famille royale, comme son père le paysagiste Franz Courtens que quatre générations de souverains encouragèrent. C'est à Albert et Elisabeth que Franz Courtens devait la chance de bénéficier d'un atelier dans le parc de Laeken, où le Roi lui faisait de fréquentes visites, partageant avec lui son amour de la nature et des arbres en particulier. Le peintre s'en souviendra lors du décès du Roi, affirmant :  "J'ai eu l'honneur d'être son hôte pendant de nombreuses années. Le Roi était simple et doté de grandes qualités morales. Il avait en outre des compétences artistiques incontestables et ses remarques judicieuses m'enchantaient".

Quand à Alfred, c'est après la Grande Guerre qu'il rentre en contact avec la Cour, peut-être par l'intermédiaire de Jules Ingenbleek, intendant de la Liste Civile, dont il a réalisé le buste en 1923. Alfred Courtens consacrera une partie de son énergie à réaliser des bustes ou des monuments royaux. Dans l'entre-deux-guerres, il ne réalise pas moins d'une dizaine de groupes commémoratifs commandés par l'Etat ou les communes :  citons notamment Arendonk, St-Gillis-Waas, La Louvière, Virton, Sombreffe, Termonde et Dixmude. La postérité retient surtout de lui la grande statuaire royale, répondant parfaitement au sentiment national très vif en cette période, comme la statue en pied de la reine Elisabeth à Eisden, la statue équestre de Léopold II à Ostende ou encore celle d'Albert Ier au Mont des Arts qui lui valurent des jugements mitigés, mais mirent sa carrière sous le coup des projecteurs.

Ses œuvres sont en tout cas parfaitement exécutées, lisses, de facture classique voire académique, sans grande audace mais toutefois pleines de sensibilité. C'est la raison pour laquelle ses bustes plaisent à de nombreuses personnalités et que les distinctions honorifiques pleuvent. La Reine sera séduite elle aussi et lui accordera plusieurs séances de pose pour le buste que Jules Ingenbleek a commandé pour le cabinet du Roi. C'est l'occasion de longues discussions passionnantes où ils abordent mille sujets, à commencer par les techniques artistiques.

C'est Alfred Courtens qui dans l'ombre de l'atelier, apporte sa précieuse collaboration à l'activité sculpturale d'Elisabeth. Plusieurs photographies assez informelles le montrent en plein travail à Laeken, parfois sous l'œil vigilant de la Reine et de la princesse Joséphine-Charlotte. Elisabeth lui rendra visite en 1936 puis en 1943 dans son atelier de la rue Washington, où il aime se faire photographier au milieu des effigies royales…

Lorsqu'en 1936, sa situation matérielle se dégrade, la Reine ne l'abandonne pas et lui fait payer d'avance les 10.000 francs requis pour le buste commémoratif de la reine Astrid qu'elle veut offrir à son fils le roi Léopold.  Mais l'artiste en pleine dépression envoie plusieurs lettres exaltées à Willy de Grunne :  "La Reine si artiste et si clairvoyante a bien voulu me prendre par la main pour mener à bien les bustes commencés".  Plus tard, en mai 1937, il écrit à Elisabeth :  "C'est émerveillé de la si grande bonté de Votre Majesté, de sa vision si juste et si profonde de l'art, des œuvres qu'il m'a été donné d'admirer chez elle que je suis rentré à l'atelier avec un nouveau courage".

Lors de l'élaboration de la statue équestre du roi Albert au Mont des Arts, la Reine permet même à Alfred Courtens de disposer d'un cheval dans les écuries royales. Elle suivra avec attention ce long chantier et assistera même à la coulée de bronze de la statue. Par l'intermédiaire de son secrétaire, elle intercédera auprès du ministre des Travaux publics pour éviter l'expropriation de l'atelier de l'artiste. La Reine et le sculpteur échangeront compliments, lettres et bouquets, sur un ton affectueux, presque intime, jusqu'en 1965".


 
Cliquez ci-dessous sur "Elisabeth" pour retrouver mes autres articles sur la reine Elisabeth.

Cliquez ci-dessous sur "Asbl Dynastie et Patrimoine Culturel" pour avoir plus d'infos sur cette association et leur revue "Museum Dynasticum".


                            

Activités royales en octobre 2019

$
0
0
                           13 audiences pour le Roi :   le président de Roumanie Klaus Iohannes, le ministre-président flamand Jan Jambon (prestation de serment), la ministre fédérale de l'Economie Nathalie Muylle (prestation de serment), le sous-lieutenant Jens Parisis (Epée du Roi 2019), le premier ministre Charles Michel, les co-informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, les pré-formateurs Geert Bourgeois et Rudy Demotte, le ministre du Budget David Clarinval (prestation de serment), la nouvelle première ministre Sophie Wilmès (prestation de serment), ainsi que les ambassadeurs de Lettonie, Grèce, Norvège et Japon

27 activités officielles pour le Roi :   déjeuner de travail avec le président de Roumanie et sa délégation, inauguration d'Europalia Roumanie, rencontre avec les nouveaux officiers-élèves de l'Ecole Royale Militaire, visite de la Villa VIP à Herzele, remise du 25ème Prix Entreprise de l'Année, dîner avec des jeunes fonctionnaires fédéraux, 25ème Festival International Nature Namur, visite à bord de la frégate Léopold I dans le détroit de Gibraltar, cérémonie d'intronisation de l'empereur Naruhito du Japon, dîner de gala au palais impérial de Tokyo, rencontre avec le premier ministre japonais, cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth
+  15 activités officielles lors du voyage d'Etat au grand-duché de Luxembourg (accueil officiel devant le palais grand-ducal, rencontre avec différents responsables politiques luxembourgeois, promenade sur la Corniche, visite à l'hôtel de ville de Luxembourg, dîner de gala offert par les souverains luxembourgeois, visite au Centre Militaire de Diekirch, lunch offert par le gouvernement luxembourgeois, présentation de coproductions audiovisuelles belgo-luxembourgeoises, Belgium Space Symposium, concert de gala offert par les souverains belges, présentation de projets d'éco-construction, visite de l'exposition Schengen, croisière sur la Moselle, visite de l'Institut Viti-Vinicole à Remich, cérémonie de départ devant le palais grand-ducal)

24 activités officielles pour la Reine :  déjeuner de travail avec le président de Roumanie et sa délégation, inauguration d'Europalia Roumanie, 50ème anniversaire de l'ONG Via Don Bosco, inauguration du colloque "One Planet, One Health, One Future", dîner avec des jeunes fonctionnaires fédéraux, cérémonie d'intronisation de l'empereur Naruhito du Japon, dîner de gala au palais impérial de Tokyo, concert de clôture du programme "Merci voor de muziek", cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth
+ 15 activités officielles lors du voyage d'Etat au grand-duché de Luxembourg (accueil officiel devant le palais grand-ducal, rencontre avec différents responsables politiques luxembourgeois, promenade sur la Corniche, visite à l'hôtel de ville de Luxembourg, dîner de gala offert par les souverains luxembourgeois, visite de Belval News, visite du Learning Center de l'Université de Luxembourg, présentation de coproductions audiovisuelles belgo-luxembourgeoises, Belgium Space Symposium, concert de gala offert par les souverains belges, présentation de projets d'éco-construction, visite de l'exposition Schengen, croisière sur la Moselle, visite de l'Institut Viti-Vinicole à Remich, cérémonie de départ devant le palais grand-ducal)

1 activité officielle pour le roi Albert II :   cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth

2 activités officielles pour la reine Paola :   remise des Prix Terre d'Avenir de la Fondation Reine Paola, cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth

1 activité officielle pour la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore :   cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth

8 activités officielles pour la princesse Astrid :   Fastes de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, rencontre avec le président du Liban Michel Aoun, rencontre avec le ministre libanais de la Défense Elias Bou Saab, dîner de gala de l'Institut de Duve, soirée du comité de soutien anversois de la Fondation Roi Baudouin, visite du groupe des sciences biomédicales de la KUL à Courtrai, visite du groupe Solvay, cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth

2 activités officielles pour le prince Lorenz :  dîner de gala de l'Institut de Duve, soirée du comité de soutien anversois de la Fondation Roi Baudouin

8 activités officielles pour le prince Laurent :   cérémonie de remise de la Légion d'Honneur à Mme Claude Solvay, célébration du cabinet d'avocat multinational Linklaters, visite de l'école Heilig Hart à Wezembeek-Oppem, ouverture du Waterloo Historical Film Festival, journée d'étude sur le bien-être des animaux dans le Limbourg, concert organisé par l'asbl Servio pour les 75 ans de la Libération, concert pour les 50 ans du chanteur Helmut Lotti, cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth

1 activité officielle pour la princesse Claire :  cérémonie officielle pour les 18 ans de la princesse Elisabeth

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif de janvier à octobre (source :   www.monarchie.be) :

Roi :   170 activités officielles  +  120 audiences

Reine :   193 activités officielles

Prince Laurent :   69 activités officielles

Princesse Astrid :   61 activités officielles

Prince Lorenz :   18 activités officielles

Princesse Elisabeth :   13 activités officielles

Princesse Claire :   11 activités officielles

Princesse Louise :   8 activités officielles

Prince Emmanuel :  8 activités officielles

Princesse Eléonore :   7 activités officielles

Princes Nicolas et Aymeric :   7 activités officielles

Prince Gabriel :   6 activités officielles

Roi Albert II :   6 activités officielles

Reine Paola :   5 activités officielles

10ème anniversaire du décès du prince Alexandre de Belgique

$
0
0
                           A l'occasion du dixième anniversaire du décès du prince Alexandre de Belgique (demi-frère du roi Albert II), une exposition intitulée "Alexandre de Belgique : dans l'intimité d'un prince" se tient cet hiver à Namur. Elle a été inaugurée par sa veuve la princesse Léa et sa cousine la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. Cette exposition avait déjà été présentée en 2017 à Bruges, à Arlon et au château de Corroy-le-Château.

Plus d'infos sur la vie du prince Alexandre :  http://familleroyalebelge.blogspot.com/2010/11/le-prince-alexandre-de-belgique.html

Plus d'infos sur le décès du prince Alexandre en 2009 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/12/le-deces-du-prince-alexandre-de.html

Plus d'infos sur sa veuve la princesse Léa :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2015/11/les-64-ans-de-la-princesse-lea-de.html

Activités royales en novembre 2019

$
0
0
                               21 audiences pour le Roi :   la première ministre Sophie Wilmes (reçue 4 fois), les pré-formateurs Geert Bourgeois et Rudy Demotte, le président du PS Paul Magnette (reçu 2 fois), le président de la NVA Bart De Wever, la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten, le président du SPA John Crombez, le vice-premier ministre Koen Geens, la présidente de Groen Meyrem Almaci, les co-présidents d'Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, le président de la Cour du Travail d'Anvers Dirk Torfs (prestation de serment), le patriarche œcuménique de Constantinople, le vice-ministre-président flamand Bart Somers, le nouveau ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (prestation de serment), ainsi que les ambassadeurs de Roumanie, Pakistan, Burundi et Chili

9 activités officielles pour le Roi :  visite du centre pénitentiaire agricole à Ruiselede, visite de PianosMaene à Ruiselede, réunion de travail avec des chefs d'entreprise à Pittem, visite de la brasserie Dubuisson à Pipaix, réception au palais royal pour des athlètes belges récemment médaillés, commémoration de l'Armistice à la Colonne du Congrès, remise de faveurs nobiliaires et distinctions honorifiques, visite de l'Institut Saint-Laurent à Liège, remise des brevets aux nouveaux fournisseurs de la Cour

12 activités officielles pour la Reine :   visite de l'école hôtelière Ter Duinen à Koksijde, visite du centre pénitentiaire agricole à Ruiselede, visite de PianosMaene à Ruiselede, réunion de travail avec des chefs d'entreprise à Pittem, réception au palais royal pour des athlètes belges récemment médaillés, ouverture du 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege de l'Université de Liège, remise de faveurs nobiliaires et distinctions honorifiques, visites à l'Institut du Sacré-Coeur à Barvaux-sur-Ourthe, Semaine de la lecture à haute voix à Berchem, remise des brevets aux nouveaux fournisseurs de la Cour, conférence pour les 30 ans de la Convention pour les droits de l'enfant, remise du Charity Bambi Award en Allemagne

3 activités officielles pour le roi Albert II :   Te Deum de la fête du Roi,  réception au Parlement pour la fête du Roi, visite de l'exposition consacrée à son demi-frère le prince Alexandre à Namur

4 activités officielles pour la reine Paola :   Te Deum de la fête du Roi, réception au Parlement pour la fête du Roi, visite de l'école De Wereldreiziger à Anvers, visite de l'Institut de la Sainte-Union à Dour

0 activités officielles pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore

16 activités officielles pour la princesse Astrid :   4ème conférence de révision de la Convention d'Ottawa contre les mines antipersonnels, visite de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations à Oslo
+ 14 activités officielles lors de la mission économique en Chine (session d'information pour tous les participants belges de la mission, rencontre avec le vice-président chinois, rencontre avec le premier ministre chinois, lunch organisé par la FEB à Pékin, cérémonie de signature de contrats à Pékin, réception officielle belge, visite du Bank's headquarters à Pékin, visite du groupe Alibaba à Shanghaï, Belgian Business Sucess Stories organisé par la FEB à Shanghaï, réception à Shanghaï pour la communauté belge, visite au groupe Solvay à Shanghaï, cérémonie de signature de contrats belgo-chinois à Shanghaï, activité culturelle autour de Tintin, visite d'une exposition d'art contemporain belge)

2 activités officielles pour le prince Lorenz :   Te Deum de la fête du Roi, réception au Parlement pour la fête du Roi

4 activités officielles pour le prince Laurent :   visite de l'exposition du peintre Thierry Poncelet à Anvers, tournoi de tennis à Tongres au profit de personnes autistes, inauguration de la première maison Ronald Mc Donald pour familles d'enfants hospitalisés en Belgique, inauguration de la Legotheek à Courtrai

0 activité officielle pour la princesse Claire

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif des activités de janvier à novembre (source :   www.monarchie.be) :

Roi :   179 activités officielles  +  141 audiences

Reine :  205 activités officielles

Princesse Astrid :   77 activités officielles

Prince Laurent :   74 activités officielles

Prince Lorenz :   20 activités officielles

Princesse Elisabeth :   13 activités officielles

Princesse Claire :   12 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   9 activités officielles

Princesse Louise :   8 activités officielles

Prince Emmanuel :   8 activités officielles

Princesse Eléonore :   7 activités officielles

Princes Nicolas et Aymeric :   7 activités officielles

Prince Gabriel :   6 activités officielles

Activités royales en décembre 2019

$
0
0
                            

20 audiences pour le Roi :  la première ministre Sophie Wilmès (reçue 2 fois), le président du MR Georges-Louis Bouchez (reçu 3 fois), le président du CD&V Joachim Coens (reçu 3 fois), le président du PS Paul Magnette, la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten, le président de la NVA Bart De Wever, le président de Groen Meyrem Almaci, les co-présidents d'Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane, le président du CDH Maxime Prévost, le président de Défi François De Smet, le président du SPA Conner Rousseau , la juge à la Cour Constitutionnelle Yasmine Kherbache (prestation de serment)  , ainsi que les ambassadeurs d'Arabie Saoudite, Panama et Côte d'Ivoire venus remettre leurs lettres de créance

8 activités officielles pour le Roi :   déjeuner de travail avec des personnalités du monde culturel, dîner avec des jeunes travaillant au sein d'une de nos sociétés de transport public, visite de la rédaction de Jong à la VRT, remise des prix du concours Belgodyssée 2019, commémoration à Hamm des 75 ans de la Bataille des Ardennes, commémoration à Bastogne des 75 ans de la Bataille des Ardennes, visite de la maison d'accueil "Les Sauverdias"à Jambes, concert de Noël au palais royal

10 activités officielles pour la Reine :    déjeuner de travail avec des personnalités du monde culturel, visite de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, dîner avec des jeunes travaillant au sein d'une de nos sociétés de transport public, visite de l'asbl Joseph Swinnen à Bruxelles, 1ère journée "UCLouvain en transition"à Louvain-la-Neuve, visite de la section néerlandophone du Conservatoire Royal de Bruxelles, commémoration à Hamm des 75 ans de la Bataille des Ardennes, commémoration à Bastogne des 75 ans de la Bataille des Ardennes, visite de la maison d'accueil "Les Sauverdias"à Jambes, concert de Noël au palais royal

3 activités officielles pour le roi Albert II :   débat des Grandes Conférences Catholiques sur les défis de l'Eglise en Europe Occidentale, soirée de gala de la Fondation Reine Paola, concert de Noël au palais royal

2 activités officielles pour la reine Paola :   soirée de gala de la Fondation Reine Paola, concert de Noël au palais royal

1 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore :   concert de Noël au palais royal

3 activités officielles pour la princesse Astrid :  10ème anniversaire de la Fondation Pelicano, remise du Trophée National du Mérite Sportif 2019, concert de Noël au palais royal

1 activité officielle pour le prince Lorenz :   concert de Noël au palais royal

6 activités officielles pour le prince Laurent :   visite du Brussels Flight Simulators à Zaventem, fête de Saint-Nicolas pour des enfants de la Cité de l'Enfance à Mons, visite du Salon Agribex à Brussels Expo, conférence Berryer au palais de justice de Bruxelles, visite de l'exposition Lego à Hasselt, concert de Noël au palais royal

1 activité officielle pour la princesse Claire :   concert de Noël au palais royal

1 activité officielle pour la princesse Louise :    concert de Noël au palais royal

1 activité officielle pour les princes Nicolas et Aymeric :  visite de l'exposition Lego à Hasselt

Quel membre de la famille royale belge a été le plus actif en 2019 ?

$
0
0
                             1° Roi :  187 activités officielles  +  161 audiences

Comme chaque année, le Roi reste le premier de ce classement. Par rapport à 2018, on note une diminution de ses activités officielles, compensée par une augmentation du nombre de ses audiences (suite aux élections fédérales de mai et aux difficultés pour former un gouvernement).

2013 :  209 activités officielles  +  67 audiences
2014 :  164 activités officielles  + 193 audiences
2015 :  189 activités officielles  + 162 audiences
2016 :  226 activités officielles  + 149 audiences
2017 :  196 activités officielles  + 167 audiences
2018 :  239 activités officielles  + 123 audiences
2019 :  187 activités officielles  + 161 audiences

2° Reine :  215 activités officielles 

La Reine garde sa deuxième place du classement, avec un nombre d'activités officielles dans la moyenne de ces dernières années  (166 en 2011,  196 en 2012,  190 en 2013,  154 en 2014,  212 en 2015,  246 en 2016,  217 en 2017,  249 en 2018,  215 en 2019).

3° Princesse Astrid (80 activités officielles) et Prince Laurent (81 activités officielles)

Je les ai volontairement mis ex-aequo, car il arrive que certaines de leurs activités officielles ne soient pas relayées ni par le site officiel du Palais, ni par les médias. Il est cependant un fait :  la princesse Astrid a diminué ses activités officielles par rapport à il y a quelques années d'une part, et le prince Laurent a été plus actif en 2019, ce qui lui vaut d'atteindre la 3ème place de ce classement pour la première fois d'autre part.

Nombre d'activités officielles de la princesse Astrid :   90 en 2011,  63 en 2012,  133 en 2013,  156 en 2014,  119 en 2015,  128 en 2016,  110 en 2017,  99 en 2018,  80 en 2019.

Nombre d'activités officielles du prince Laurent :    30 en 2009,  40 en 2010,  31 en 2011,  35 en 2012,  61 en 2013,  59 en 2014,  72 en 2015,  87 en 2016,  56 en 2017,  52 en 2018,  81 en 2019.

5° Prince Lorenz :  21 activités officielles

Statu quo pour le prince Lorenz qui continue de travailler dans une banque, et d'avoir en moyenne une vingtaine d'activités officielles par an :    23 en 2009,  18 en 2010,  30 en 2011,  28 en 2012,  26 en 2013,  23 en 2014,  21 en 2015,  33 en 2016,  24 en 2017,  21 en 2018,  21 en 2019.

6° Princesse Elisabeth :   14 activités officielles 

Cette année 2019 a été particulière :   la princesse héritière a eu 18 ans et a été plus médiatisée que d'habitude. On l'a vue notamment, pour la première fois, assister à l'enregistrement du discours de son père pour la fête nationale ou accompagner sa mère en voyage humanitaire au Kenya. La princesse a marqué les esprits par son aisance et son charisme lors de la cérémonie organisée au palais royal pour ses 18 ans en octobre.

7° Princesse Claire :  13 activités officielles

Sans qu'on en sache la raison, la princesse Claire est très peu apparue en public en 2019. Son nombre d'activités officielles est en chute libre :    30 en 2009,  41 en 2010,  23 en 2011,  30 en 2012,  46 en 2013,  31 en 2014,  30 en 2015,  23 en 2016,  25 en 2017,  27 en 2018....et seulement 13 en 2019.

8° Roi Albert II :   12 activités officielles

Statu quo pour le roi Albert II qui effectue une dizaine d'activités officielles par an depuis son abdication :    50 en 2011,  54 en 2012,  58 en 2013,  17 en 2014,  17 en 2015,  11 en 2016,  12 en 2017,  13 en 2018,  12 en 2019.  Une année marquée par une amélioration de ses rapports avec les souverains, ses 60 ans de mariage fêtés dans le sud de la France, et la suite du procès avec Delphine Boël.

9° Reine Paola :  11 activités officielles

Statu quo également pour son épouse qui remplit une dizaine d'activités officielles par an, dont la moitié sont liées à la Fondation Reine Paola qui reste très active en faveur des jeunes et de l'enseignement :   70 en 2011,  67 en 2012,  59 en 2013,  26 en 2014,  19 en 2015,  12 en 2016,  11 en 2017,  13 en 2018,  11 en 2019.

10° Princesse Louise (9 activités officielles), Prince Emmanuel (9 activités officielles), Princesse Eléonore (8 activités officielles), Princes Nicolas et Aymeric (8 activités officielles), Prince Gabriel (7 activités officielles)


En dehors de la princesse héritière mise en lumière cette année,  les autres princes cadets non majeurs n'apparaissent pas plus en public qu'avant. On ne note pas de grande différence entre les enfants des souverains et ceux du prince Laurent.

Princesse Louise :   13 en 2018,  9 en 2019.
Prince Emmanuel :   7 en 2018,  9 en 2019.
Princesse Eléonore : 7 en 2018,  8 en 2019.
Prince Nicolas :       12 en 2018, 8 en 2019.
Prince Aymeric :     11 en 2018, 8 en 2019.
Prince Gabriel :         7 en 2018, 7 en 2019.

L'année 2019 de la princesse Léa

$
0
0
En cette année 2019, il y a déjà dix ans que le prince Alexandre de Belgique nous a quittés… Si sa veuve la princesse Léa a refait sa vie avec l'avocat Alain Zenner,  elle continue d'entretenir la mémoire de son défunt mari (à travers notamment une exposition itinérante qui a été présentée cette année à Namur), d'avoir de bonnes relations avec la famille royale belge et d'autres membres du Gotha, et de poursuivre le travail du Fonds Prince et Princesse Alexandre.

1° Relations avec la famille royale belge

La princesse Léa a assisté, aux côtés de toute la famille royale, à la messe annuelle à la mémoire des défunts de la dynastie en février à Laeken et aux funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg. On l'a également vue avec son beau-frère le roi Albert II lors de la visite de l'exposition consacrée au prince Alexandre à Namur.

2° Relations avec d'autres familles royales non régnantes

La princesse Léa était présente aux funérailles du prince Henri d'Orléans, comte de Paris, à la chapelle royale de Dreux, et s'est confiée au magazine français "Point de Vue" :

"Ce fut une cérémonie particulièrement émouvante, d'une grande humanité. C'est magnifique de voir toute cette famille réunie et dans un lieu aussi extraordinaire. Je garde le souvenir très cher des séjours chez nous de Henri et Michaela, toujours détendus et amusants. Leur présence amicale à la soirée de notre fondation à Bruges en 2010. J'ai sous les yeux chaque jour une aquarelle d'Henri, un paysage d'arbres aux tons d'automne. Il avait gentiment accepté de préfacer mon livre consacré à l'artiste Thierry Bosquet. Leur mariage, bien sûr, chez le marquis d'Arcangues en 2009, était merveilleux. Et puis cet autre soir, à dîner chez lui. Le comte de Paris m'avait dit :  "Je vais te faire à manger".  Il s'était affairé dans sa chemise à jabot et nous avions savouré une délicieuse mousse d'avocats. Il me manque déjà beaucoup".

En 2019, on a également vu la princesse Léa aux côtés de membres de familles royales non régnantes dont elle est proche, comme la princesse Marie-Gabrielle de Savoie (cousine de son défunt époux), le grand-duc Georges de Russie, le prince Léka d'Albanie et son épouse.

3° L'exposition

A l'occasion du 10ème anniversaire du décès du prince Alexandre, une exposition intitulée "Alexandre de Belgique : dans l'intimité d'un prince" se tient cet hiver au Musée des Arts Décoratifs de Namur jusqu'au 1er mars 2020. Elle a été inaugurée par sa veuve la princesse Léa et sa cousine la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. Quelques jours plus tard, son demi-frère le roi Albert II est venu également la visiter (voir photo). Cette exposition itinérante avait déjà été présentée en 2017 à Bruges, à Arlon et au château de Corroy-le-Château.

4° Le fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre

En novembre, le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre a organisé une soirée de gala à Namur afin de soutenir des enfants malentendants de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Parmi les invités présents, on notait la présence du gouverneur de la province de Namur Denis Mathen, du grand-duc Georges de Russie, de l'homme d'affaires Marc Coucke et du marquis Olivier de Trazegnies (propriétaire du château de Corroy-le-Château où le prince Alexandre et la princesse Léa avaient rendu publique leur union en 1999).        

5° Autres activités de la princesse

La princesse Léa continue d'habiter au château de Humain qu'elle a fait restaurer près de Marche-en-Famenne. Au cours de l'année 2019,  elle a participé à d'autres activités publiques en Belgique et à l'étranger. En voici quelques exemples :   soirée de gala de l'association contre le cancer du professeur Khayat au château de Versailles,  Nuit des Neiges à Crans-Montana en Suisse, spectacle de la compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun à Genève, Nuit des Etoiles à Bruxelles, réception à la Maison du Cygne (Bruxelles) en l'honneur du prince Léka d'Albanie et de son épouse, présentation du dernier roman de la princesse Anne de Bourbon-Siciles à la Maison Natan, voyage en Thaïlande à l'invitation de la Fondation Gustave Rolin-Jaequemyns, visite du service pédiatrie du CHR de Namur, etc.
     Afficher l’image source

Activités royales en janvier 2020

$
0
0
                                                           
11 audiences pour le Roi :   la première ministre Sophie Wilmès (reçue 4 fois), les co-informateurs Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens (reçus ensemble 4 fois), le roi Abdallah de Jordanie, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le vice-premier ministre Koen Geens

20 activités officielles pour le Roi :   réception de Nouvel An pour les institutions européennes, visite du centre de la Croix-Rouge pour sans-abris à Bruxelles, réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, voyage à Oman pour rencontrer le nouveau sultan Haitham ben Tarek, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Otan et du Shape, dîner offert par le président d'Israël aux chefs d'Etat et de gouvernement, 5ème forum mondial sur la Shoah, visite du Musée d'Israël, 75ème anniversaire de la libération des camps d'extermination en Pologne, réception de Nouvel An de l'Agence pour le Commerce Extérieur, visite de l'exposition Van Eyck à Gand, réception de Nouvel An pour les autorités du pays
+ 8 activités officielles au forum économique mondial de Davos (conférence de Greta Thunberg, rencontre avec le professeur Conny Aerts de la KUL, rencontre sur l'astronomie avec plusieurs scientifiques, rencontre avec le PDG de BASF, rencontre avec le cardinal P. Turkson, rencontre avec le président du World Ressources, rencontre avec le professeur Klaus Schwab, Belgian Power Reception)

17  activités officielles pour la Reine :   réception de Nouvel An pour les institutions européennes, réception de Nouvel An pour les ambassadeurs étrangers, visite de la maison de repos Saint-Joseph à Racour, visite du siège de J&Joy à Waremme, visite de la bio-raffinerie BioWanze à Wanze, rencontre avec la population à la commune de Huy, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Otan et du Shape, 75ème anniversaire de la libération des camps d'extermination en Pologne, visite de l'exposition Van Eyck à Gand, réception de Nouvel An pour les autorités du pays
+ 7 activités officielles au forum économique mondial de Davos (conférence de Greta Thunberg, rencontre avec le professeur Klaus Schwab, Belgian Power Reception, rencontre avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, réunion avec la Schwab Foundation for School Entrepreneurship, rencontre avec le directeur général de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, rencontre avec le gestionnaire du programme de développement des Nations Unies)

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore

13 activités officielles pour la princesse Astrid :    inauguration du 98ème Salon de l'Auto, remise du Prix Generet pour les maladies rares, réception de Nouvel An de l'Agence pour le Commerce Extérieur, réception de Nouvel An pour les autorités du pays
+ 9 activités officielles lors de son voyage au Népal (dîner offert par le ministre népalais des Affaires étrangères, visite du site de Boudha à Katmandou, inauguration d'un nouveau centre de lutte contre la tuberculose à Kailali, séminaire organisé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, rencontre avec le ministre népalais de la Défense, visite du Bhaktapur Durbar Square, visite de Modhyabindu District Hospital à Nawalparasi, rencontre avec la présidente du Népal, réception organisée par Action Damien)

10 activités officielles pour le prince Lorenz :   réception de Nouvel An pour les autorités du pays
+ 9 activités officielles lors de son voyage au Népal (dîner offert par le ministre népalais des Affaires étrangères, visite du site de Boudha à Katmandou, inauguration d'un nouveau centre de lutte contre la tuberculose à Kailali, séminaire organisé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, rencontre avec le ministre népalais de la Défense, visite du Bhaktapur Durbar Square, visite de Modhyabindu District Hospital à Nawalparasi, rencontre avec la présidente du Népal, réception organisée par Action Damien)

3 activités officielles pour le prince Laurent :  funérailles du comte Michel Didisheim (ancien président de la Fondation Roi Baudouin), réception à l'Africamuseum pour les 25 ans de la Fondation Prince Laurent, réception de Nouvel An du Commandement Militaire de Bruxelles-Capitale

0 activité officielle pour la princesse Claire

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif   (source :  www.monarchie.be) :

Roi :   20 activités officielles   +  11 audiences

Reine :  17 activités officielles

Princesse Astrid :   13 activités officielles

Prince Lorenz :   10 activités officielles

Prince Laurent :   3 activités officielles

Activités royales en février 2020

$
0
0
19 audiences pour le Roi :  la première ministre Sophie Wilmès (reçue 2 fois), le vice-premier ministre Koen Geens (reçu 2 fois), le président du CDH Maxime Prévôt, la présidente de Groen Meyrem Almaci, le président de la NVA Bart De Wever, les co-présidents d'Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, le président du MR Georges-Louis Bouchez, le président du SPA Conner Rousseau, le président de Défi François de Smet, le président du PS Paul Magnette, le président du CD&V Joachim Coens, la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten, la présidente du Sénat Sabine Laruelle et le président de la Chambre Patrick Dewael (reçus ensemble),  ainsi que les ambassadeurs de Corée, Tanzanie, Monaco et Libye venus remettre leurs lettres de créance

15 activités officielles pour le Roi :  visite de la Banque Nationale de Belgique, visite du Barreau de Bruxelles, 125 ans de la Fédération des Entreprises de Belgique, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, 75ème anniversaire de l'Office National de Sécurité Sociale, rencontre avec les élèves de 5ème secondaire de l'Institut St-Joseph de Kontich, dîner au château de Laeken avec des jeunes agriculteurs
+ 8 activités officielles lors de son voyage à New York (rencontre avec les membres de la représentation permanente belge auprès de l'ONU, cérémonie au Mémorial du 11 septembre, concert de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, rencontre avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, discours du Roi devant le Conseil de Sécurité, visite du gratte-ciel One Manhattan-West, comédie musicale à Broadway, visite d'une exposition à l'occasion de la Journée Internationale des Enfants Soldats)

16 activités officielles pour la Reine :  visite de la Fondation Alamire, visite de l'Institut Sainte-Marie à Châtelet, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, visite d'une école à Melle dans le cadre de la Semaine Flamande contre le Harcèlement, visite à l'Antwerp Management School, dîner au château de Laeken avec des jeunes agriculteurs, participation à des master class au Conservatoire Royal de Bruxelles
+ 9 activités officielles lors de son voyage à New York (rencontre avec les membres de la représentation permanente belge auprès de l'ONU, cérémonie au Mémorial du 11 septembre, concert de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, rencontre avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, discours du Roi devant le Conseil de Sécurité, visite du gratte-ciel One Manhattan West, comédie musicale à Broadway, visite d'une exposition à l'occasion de la Journée Internationale des Enfants Soldats, rencontre avec une délégation de Watchlist on Children and Armed Conflict)

1 activité officielle pour le roi Albert II :   messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie

3 activités officielles pour la reine Paola :   messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, ordination du 31ème évêque de Gand à la cathédrale de Gand, découverte du projet Tintin pour les jeunes de l'asbl Habbekrats

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore

2 activités officielles pour la princesse Astrid :   remise des Paralympic Sport Awards, visite de l'exposition de la photographe belge Régine Mahaux à Paris

1 activité officielle pour le prince Lorenz :  remise des Paralympic Sport Awards

5 activités officielles pour le prince Laurent :  remise des Prix Magritte du cinéma belge, gala des 25 ans de la Fondation Prince Laurent, visite au marché matinal de Bruxelles, rencontre à Mons avec les familles des victimes de l'accident de train de Buizingen, lancement de l'Opération Pièces Rouges au profit du Télévie

1 activité officielle pour la princesse Claire :  gala des 25 ans de la Fondation Prince Laurent

1 activité officielle pour la princesse Louise :   remise des Prix Magritte du cinéma belge

0 activité officielle pour les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif des activités officielles de janvier et février (source :   www.monarchie.be) :

Roi :   35 activités officielles  +  30 audiences

Reine :   33 activités officielles

Princesse Astrid :   15 activités officielles

Prince Lorenz :  11 activités officielles

Prince Laurent :   8 activités officielles

Reine Paola :   3 activités officielles

Roi Albert II :   1 activité officielle

Princesse Claire :   1 activité officielle

Princesse Louise :   1 activité officielle

Princesse héritière Elisabeth, Prince Gabriel, Prince Emmanuel, Princesse Eléonore, Princes Nicolas et Aymeric :    0 activité officielle

Activités royales en mars 2020

$
0
0
Suite au confinement lié au coronavirus, les activités publiques de la famille royale ont été suspendues à la mi-mars et le voyage d'Etat de nos souverains en Italie a été annulé. Le Roi poursuit son travail de chef d'Etat via le téléphone et Skype depuis le château de Laeken. Il s'est également adressé à la population lors d'un discours télévisé (comme il l'avait fait en 2016 lors des attentats de Bruxelles).

11 audiences pour le Roi :   la première ministre Sophie Wilmès (reçue 3 fois), le président de la Chambre Patrick Dewael et la présidente du Sénat Sabine Laruelle (reçus ensemble 2 fois), le président de Moldavie Igor Dodon, une délégation du Ghesellen van de Aardbei Hoogstraten, l'archevêque Jozef De Kesel, ainsi que les ambassadeurs de Madagascar, Turquie et Iran venus remettre leurs lettres de créance

7 activités officielles pour le Roi :   visite de l'école maternelle et primaire Paleis à Diepenbeek, concert de printemps au palais royal, remise du Chemistry for the Future Solvay Prize, visite de l'organisme de recherche Sciensano à Uccle, rencontre avec 30 nouveaux stagiaires diplomates, déjeuner au château de Laeken à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, prestation de serment du nouveau gouvernement fédéral

5 activités officielles pour la Reine :   découverte des projets musicaux de la Maison des Ateliers à Cuesmes, concert de printemps au palais royal, rencontre à Louvain avec des femmes de différents secteurs du Brabant flamand, rencontre avec 30 nouveaux stagiaires diplomates, déjeuner au château de Laeken à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore

0 activité officielle pour la princesse Astrid et le prince Lorenz 

2 activités officielles pour le prince Laurent :   concert de printemps au palais royal, visite du refuge pour SDF avec chien géré par la Fondation Prince Laurent

0 activité officielle pour la princesse Claire, la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif des activités officielles de janvier à mars (source :  www.monarchie.be) :

Roi :   42 activités officielles  +  41 audiences

Reine :   38 activités officielles

Princesse Astrid :   15 activités officielles 

Prince Lorenz :  11 activités officielles

Prince Laurent :   10 activités officielles

Reine Paola :   3 activités officielles

Roi Albert II :   1 activité officielle

Princesse Claire et Princesse Louise :   1 activité officielle

Princesse héritière Elisabeth, Prince Gabriel, Prince Emmanuel, Princesse Eléonore, Princes Nicolas et Aymeric :   0 activité officielle

Nos souverains face à l'épidémie du coronavirus

$
0
0
             
La première réaction du Roi en lien avec l'épidémie du coronavirus a lieu le 11 mars 2020 :  il se rend, avec la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block, à l'organisme de recherche Sciensano à Uccle, où il est informé sur l'impact du COVID-19 et sur l'approche de notre pays pour faire face à sa propagation.

A la mi-mars, les activités publiques de toute la famille royale belge sont suspendues, le voyage d'Etat de nos souverains en Italie est annulé, la princesse Elisabeth doit quitter son collège du Pays de Galles comme tous les autres étudiants étrangers, et le Palais annonce que les serres royales de Laeken n'ouvriront pas leurs portes au public en cette année 2020. Quelques jours avant le début du confinement, la reine Mathilde et ses enfants Emmanuel et Eléonore apportent des fleurs et des gâteaux aux pensionnaires de la maison de repos Heysel, gérée par le CPAS de Bruxelles.

On apprend que grâce à l'intervention personnelle du roi Philippe auprès de Jack Ma,  un demi-million de masques de protection et 30.000 kits de tests ont été offerts à la Belgique par l'entreprise chinoise de commerce en ligne Alibaba. Son fondateur Jack et notre souverain se sont rencontrés à plusieurs reprises au forum économique de Davos, en Belgique et en Chine.

Comme il l'avait fait suite aux attentats de 2016,  le Roi prononce une allocution télévisée le 16 mars:

"Mes chers compatriotes, notre pays est confronté à une crise sanitaire mondiale sans précédent. La Belgique se trouve aujourd'hui dans une phase cruciale pour contenir la propagation du coronavirus.

Nos autorités ont pris leurs responsabilités en adoptant des mesures drastiques qui nous imposent de modifier notre mode de vie, pour nous-mêmes, mais surtout pour les autres et en particulier les plus vulnérables. Mathilde et moi pensons à chacun de vous, avant tout à vous qui êtes touchés par la maladie. Nous pensons à vous, nos aînés, qui vous sentez isolés, séparés de vos proches. A vous les parents qui êtes amenés à vous réorganiser. Et à vous les jeunes de qui on attend un comportement responsable. Notre attitude à tous est essentielle. Nous pouvons sauver des vies.

Au nom du pays tout entier, je tiens à remercier ceux qui se dévouent jour et nuit à assurer les soins de première ligne et dans nos hôpitaux. Nous sommes conscients des efforts exceptionnels que nos médecins, infirmiers et tous les professionnels de la santé fournissent. Cette crise touche lourdement nos entreprises, nos commerces, de nombreux travailleurs et indépendants. La plupart des secteurs économiques de notre pays sont impactés. Ils prennent des décisions courageuses pour atténuer le choc.

Mesdames et Messieurs, la situation actuelle nous rappelle notre vulnérabilité, mais révèle aussi notre force. J'encourage les gestes spontanés de générosité et de solidarité qui se sont multipliés ces derniers jours. Chacun d'entre nous a un rôle à jouer pour surmonter cette crise. Je suis confiant que nous sortirons grandis de cette épreuve". 

Confiné au château de Laeken, notre souverain s'entretient désormais au téléphone avec la première ministre Sophie Wilmès au lieu de l'audience hebdomadaire. Le Palais a également annoncé qu'il avait téléphoné au président italien Sergio Mattarella le 23 mars (pour exprimer son soutien et sa solidarité au peuple italien où il devait se rendre en voyage d'Etat), au ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin le 26 mars (au sujet du rapatriement des Belges à l'étranger), au président chinois Xi Jinping le 2 avril (afin d'aborder l'évolution de l'épidémie et la disponibilité de matériel médical).

Philippe multiplie les échanges par Skype :   avec des personnes âgées de la Résidence Notre-Dame de Lourdes de Liège (23 mars), avec le professeur Marc Van Ranst et son équipe de l'Institut de Recherche Médicale Rega (24 mars), avec des médecins et infirmières de l'UCLouvain (30 mars), avec des résidents des maisons de repos et de soins "L'Arbre de Vie"à Quaregnon et "Amphora"à Wingene (1er avril), avec le directeur et des détenus de la prison d'Audenarde qui ont fabriqué des masques (3 avril), avec des ambulanciers et des bénévoles de la Croix-Rouge de Charleroi (7 avril), avec des résidents et le personnel de l'asbl pour adultes déficients mentaux "Le Bercail"à Liège (10 avril).

A partir du 23 mars, un drapeau blanc est installé sur l'un des mâts du palais royal de Bruxelles afin de montrer sa gratitude et sa reconnaissance à l'égard du personnel soignant.

De son côté, la Reine enregistre une vidéo en français et en néerlandais pour encourager les jeunes à lire ou/et à tenir un journal. Elle leur lit un extrait de deux livres belges :   "Toen de zee stil was" de Annelies Beck et  "Jusqu'ici, tout va bien" de Marie Colot (Prix Première Victor du livre de jeunesse 2020).

Comme son époux, elle multiplie les échanges par Skype :   avec des responsables des organismes de santé CRéSAM et Zorgnet-Icuro (31 mars),  avec les résidents des centres de soins Open Kring à Ardoye et Sainte-Barbe à Seilles (2 avril), avec des associations travaillant avec des personnes défavorisées (9 avril).

Le 6 avril, Mathilde adresse un message écrit aux jeunes.

A la demande de la chaîne flamande VTM, le couple royal et leurs quatre enfants enregistrent début avril une vidéo saluant un drone dans le parc du château de Laeken avec le message "Courage - Samen Sterk"écrit au sol. L'initiative est certes sympathique mais le contraste entre la famille royale filmée dans un immense parc vide n'est pas bon en terme de communication vis-à-vis des nombreux Bruxellois confinés dans un petit appartement sans jardin (d'autant que des élus ont déjà réclamé l'ouverture du parc du château au public).

Le 8 avril, le Roi se rend à l'hôpital UZ Brussel à Jette pour visiter les capacités supplémentaires d'une unité COVID additionnelle qui a été créée.

Sommaire de la revue "Museum Dynasticum" (2020/1)

$
0
0
La première revue "Museum Dynasticum" de l'année 2020 a été envoyée aux membres de l'association en règle de cotisation. Elle est bilingue et compte 60 pages. Son contenu est, comme d'habitude, très intéressant.

Sommaire :

- "De Belgische troonopvolgers tussen Salische wet en prinses Elisabeth : een dramatische geschiedenis (1831-2019)" par Gita Deneckere

- "Etat des lieux du Fonds Goffinet"  par Olivier Defrance

- "De boeken van koningin Elisabeth in het Palmenpaviljoen van Laken"  par Gustaaf Janssens

- "Souvenirs d'Athènes offert par le duc de Brabant à Jean-Baptiste Nothomb"  par Eric Tripnaux

- Compte-rendu par Olivier Defrance du livre "Léopold II, potentat congolais : L'action royale face à la violence coloniale"écrit par Pierre-Luc Plasman. Je vous en avais déjà parlé sur ce blog :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2018/11/leopold-ii-potentat-congolais-laction.html

- Compte-rendu des deux dernières activités de l'Association Dynastie et Patrimoine Culturel :  visite de la Bibliotheca Wittockiana (en octobre) et réception de Nouvel An 2020 (en janvier)

- In Memoriam  :  le colonel Thierry de Maere d'Aertrycke, commandant honoraire des Palais Royaux, conseiller de la princesse Astrid de 1993 à 1995, conservateur de l'ancien Mémorial Roi Baudouin, administrateur de l'ancien Musée de la Dynastie

P.S.  A l'heure où j'écris ces lignes, on ignore si le palais royal de Bruxelles sera ouvert cet été au public, et si l'Association Dynastie et Patrimoine Culturel pourra en profiter pour présenter quelques éléments de sa collection.

Cliquez ci-dessous sur "Asbl Dynastie et Patrimoine" pour avoir plus d'infos sur cette association peu connue mais très intéressante.

Activités royales en avril 2020

$
0
0
                      
En raison du confinement lié au coronavirus, la plupart des activités publiques de la famille royale ont été suspendues. Nos souverains ne restent cependant pas inactifs et poursuivent leurs contacts par téléphone ou via Skype.

4 activités officielles pour le Roi :   visite à l'hôpital UZBrussel à Jette, visite au CHR La Citadelle à Liège, visite du bureau de distribution de la Poste à Braine-l'Alleud, visite au port d'Anvers

2 activités officielles pour la Reine :   visite au CHR La Citadelle à Liège, visite à l'hôpital UZ Gent

0 activité officielle pour les autres membres de la famille royale

Récapitulatif de janvier à avril (source :  www.monarchie.be) :

Roi :   46 activités officielles  +  41 audiences

Reine :   40 activités officielles

Princesse Astrid :   16 activités officielles

Prince Lorenz :   12 activités officielles

Prince Laurent :   11 activités officielles

Reine Paola :   3 activités officielles

Roi Albert II :    1 activité officielle

Princesse Claire et Princesse Louise :   1 activité officielle

Princesse héritière Elisabeth, Prince Gabriel, Prince Emmanuel, Princesse Eléonore, Princes Nicolas et Aymeric :   0 activité officielle

Les archives du palais royal de Bruxelles

$
0
0
                           Afficher l’image source

Les Archives du palais royal de Bruxelles se situent dans l'ancien hôtel d'Assche, au coin de la place des Palais et de la rue Ducale. Construit à la fin du 18ème siècle, l'hôtel du marquis d'Assche est acheté en 1852 par le gouvernement belge, afin d'y installer différents services du palais royal. Il a été reconstruit en 1920. Actuellement, l'ancien hôtel d'Assche accueille les Archives du palais royal, le Cabinet du Roi et la Liste Civile.

Les Archives du palais royal de Bruxelles n'existent en fait que depuis 1962 sous le règne du roi Baudouin. Elles constituent une section des Archives de l'Etat. Voici les différents responsables depuis sa création :
- de 1962 à 1988 : Emile Vandewoude
- de 1988 à 2013 : Gustaaf Janssens
- depuis 2013 :  Claude de Moreau de Gerbehaye et Baudouin D'hoore

Si elles n'existent que depuis 1962, les Archives du palais royal de Bruxelles ont cependant reçu en dépôt le Fonds d'Archives Goffinet , oublié pendant plusieurs décennies et racheté en partie en 1993 par la Fondation Roi Baudouin. De quoi s'agit-il ?

Né en 1812 à Neufchâteau, Adrien Goffinet appartient à une ancienne famille de la province de Luxembourg et est voué à une carrière d'officier au sein de la nouvelle armée belge. Repéré par la Cour, il devient officier d'ordonnance du roi Léopold Ier en 1851, avant de collaborer pendant trente ans avec le roi Léopold II dont il est l'homme de confiance pour tout ce qui ne concerne pas la politique. Il gère notamment la fortune privée du couple royal. Adrien Goffinet est aussi chargé de conserver ses papiers personnels et des archives du roi Léopold Ier, de la reine Louise-Marie et de leur fille l'impératrice Charlotte du Mexique. Craignant la destruction de documents importants en cas de mouvement révolutionnaire, ces archives sont conservées dans l'immeuble familial des Goffinet à la rue de la Science. Il reçoit le titre de baron en 1876 et décède en 1886.

De son union avec Marie-Thérèse De Cock, Adrien Goffinet a six enfants, dont les jumeaux Constant et Auguste qui suivent la carrière de leur père auprès de la famille royale après leurs études de droit. Après la mort d'Adrien, Constant devient Intendant de la Liste Civile du Roi, et Auguste secrétaire des commandements du Roi et de la Reine, et Grand Maître de la Maison de l'Impératrice Charlotte (revenue s'installer au château de Bouchout en Belgique). Tous deux démissionnent de leurs postes en 1909 lors du décès du roi Léopold II, dont ils sont les exécuteurs testamentaires. Les jumeaux sont chargés de trier les papiers du roi défunt se trouvant au palais royal de Bruxelles et de les transmettre à son successeur, mais ils conservent chez eux les documents confiés par Léopold II de son vivant.

Célibataires sans enfant, Auguste et Constant Goffinet décèdent en 1927 et 1931. Ils lèguent leurs archives et leur immeuble de la rue de la Science à leur petit-cousin Robert Goffinet….qui bénéficie à son tour de la confiance de la famille royale. Volontaire de guerre 1914-1918, Robert Goffinet perd un œil au combat en 1917 et porte un bandeau noir. Capitaine honoraire au 2ème régiment des grenadiers, il est attaché à la Maison Militaire du roi Albert Ier, puis Intendant de la Liste Civile de 1929 à 1931. Très apprécié des souverains, il est nommé en 1932 officier d'ordonnance de leur fils cadet le prince Charles. On a souvent dit que c'était lui qui l'aurait convaincu en 1944 d'accepter le rôle du régent du royaume. Robert Goffinet est Chef de la Maison du Prince-Régent jusqu'à son décès d'un cancer un an plus tard.

Célibataire sans enfant, les biens de Robert sont divisés entre ses trois frères qui vendent l'immeuble de la rue de la Science. Les importantes archives (qui y étaient entreposées) sont emmenées au château d'Hyon (près de Mons), propriété de Louis Goffinet, seul frère à avoir une descendance. Il s'agit d'archives de la famille royale belge conservées par les Goffinet d'une part, et d'archives produites par les Goffinet dans le cadre de leurs fonctions au palais royal d'autre part. Celles-ci sont déposées dans une cave du château d'Hyon qui est murée, et sortiront de l'oubli lors du décès de la veuve de Louis en 1979.

Les documents sont dispersés et vendus, mais heureusement, la majorité d'entre eux ont pu être rachetés en 1993 par la Fondation Roi Baudouin qui les a mis en dépôt aux Archives du palais royal de Bruxelles. Un ouvrage est édité en 1997 sous la direction de Jean Stengers et Gustaaf Janssens :   "Nouveaux regards sur Léopold Ier et Léopold II : le Fonds d'Archives Goffinet". Il vient d'être enfin inventorié par l'historien Olivier Defrance qui en dresse un état des lieux dans la revue "Museum Dynasticum" de 2020/1. Certaines pièces plus fragiles vont être restaurées. Désormais, le Fonds d'Archives Goffinet pourra ainsi être mis à la disposition des chercheurs qui, sans nul doute, vont découvrir de nouvelles informations historiques sur notre dynastie…  Des documents retrouvés à Raversijde lors du décès du prince-régent Charles en 1983 (et peut-être offerts par son homme de confiance Robert Goffinet?) , et au château du Stuyvenbergh après la mort de la reine Fabiola en 2014,  complètent également les collections des Archives du palais royal de Bruxelles.

Sources :    - Site Internet des Archives du palais royal de Bruxelles
                   - Revue "Museum Dynasticum 2020/1" de l'Association Dynastie et Patrimoine Culturel

Activités royales en mai 2020

$
0
0
                             
En raison du confinement lié au coronavirus, la plupart des activités publiques de la famille royale ont été suspendues. Nos souverains ne restent cependant pas inactifs et poursuivent leurs contacts par téléphone ou via Skype.

1 audience pour le Roi :  la première ministre Sophie Wilmès

7 activités officielles pour le Roi :  75ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, visite de 4 commerces du centre de Bruxelles à la veille de leur réouverture, visite au commissariat de police de Namur, visite des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

7 activités officielles pour la Reine :   visite du magasin Carrefour Market Mestdagh à Gerpinnes, visite du centre de distribution du Groupe Mestdagh à Gosselies, 75ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, visite de l'asbl Kamiano Sant'Egidio à Bruxelles, visite des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, visite de l'entreprise Gediflora, réunion de travail avec des femmes actives dans la floriculture

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel et le prince Emmanuel

1 activité officielle pour la princesse Eléonore :   visite de l'asbl Kamiano Sant'Egidio à Bruxelles

0 activité officielle pour la princesse Astrid et le prince Lorenz

0 activité officielle pour le prince Laurent et la princesse Claire

0 activité officielle pour la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif des activités de janvier à mai 2020 (source :  www.monarchie.be) :

Roi :   53 activités officielles  +  42 audiences

Reine :   47 activités officielles

Princesse Astrid :   16 activités officielles

Prince Lorenz :   12 activités officielles

Prince Laurent :  11 activités officielles

Reine Paola :   3 activités officielles

Roi Albert II :   1 activité officielle

Princesse Eléonore :   1 activité officielle

Princesses Claire et Louise :   1 activité officielle

Princesse héritière Elisabeth, Prince Gabriel, Prince Emmanuel, Princes Nicolas et Aymeric :   0 activité officielle

Copyright photo :  page Facebook officielle de la monarchie belge

Pour ou contre le maintien des statues du roi Léopold II ?

$
0
0
                                Afficher l’image source


Ce débat revient régulièrement à la "une" de l'actualité :  doit-on enlever ou laisser les statues de Léopold II (et toutes les autres traces de notre passé colonial) dans l'espace public ?  J'ai lu les arguments des uns et des autres, et je regrette que de part et d'autre, on manque de recul et de nuances. 

Afin de faire votre propre avis, je vous conseille la lecture de deux ouvrages objectifs et intéressants sur le roi Léopold II :



Je rejoins aussi l'avis nuancé du professeur Vincent Dujardin qui a répondu début juin aux questions des quotidiens du groupe "L'Avenir" :

"Vous êtes historien à l'UCLouvain. Selon vous, que doit-on faire de ces statues dans l'espace public? Faut-il sacrifier toute trace de notre passé polémique?
- Faire table rase du passé ne me semble pas du tout constituer un bon chemin pour favoriser la cohésion de nos sociétés. Ce n'est pas en niant le passé que l'on va résoudre les blessures, les ressentis exprimés par certains aujourd'hui. Faut-il, dès lors, aussi supprimer toute trace des Jules César, Charles-Quint ou Napoléon de notre espace public?  Ils n'étaient pas tous des Saints François d'Assise...

- Ne risque-t-on d'oublier en supprimant ces statues?
- Evidemment !  Si un sujet est sensible, c'est une raison supplémentaire pour l'aborder, munis d'une rigueur historique. Se souvenir ne veut pas dire adhérer à tout, mais est, au contraire, indispensable pour mieux se comprendre. Les peuples sans mémoire n'ont tout simplement pas d'avenir.

- Que faire alors?  Des plaques contextualisantes accompagnant ces statues?  Ou placer ces statues dans des musées?
- Je pense qu'il faut commencer par favoriser la connaissance de notre passé en encourageant l'apprentissage de l'histoire au niveau de l'enseignement obligatoire. Beaucoup de mes étudiants de première année n'ont jamais entendu parler de notre passé colonial. Il faut vraiment faire preuve de pédagogie. C'est ainsi que l'on favorisera le dialogue et que la compréhension mutuelle s'en trouvera renforcée. C'est en connaissant mieux nos passés respectifs que l'on peut mieux vivre le présent. L'amnésie n'a jamais favorisé le bien-être, que du contraire.

- La Belgique doit-elle s'excuser de son passé colonial? Certains disent que ces statues sont le symbole de ce qu'on n'assume pas.
- C'est une question qui appartient aux politiques, mais il faudrait d'abord, de toute façon, se mettre d'accord, au préalable, sur ce qui s'est vraiment passé.

- Les connaissances sur cette période de notre histoire sont insuffisantes selon vous?
- Nous connaissons déjà toute une série d'éléments. Longtemps, la colonisation a été présentée comme une oeuvre de civilisation, en vantant par exemple les apports dans la médecine ou l'enseignement. Il est vrai qu'en 1960, le Congo était le pays le plus alphabétisé d'Afrique. Mais on a longtemps occulté les exactions qui ont indubitablement été graves et nombreuses. En ce qui concerne l'image de Léopold II, on ne retenait que le côté "génie". Dans les manuels flamands, dès les années 1980, le récit des exactions et des abus se développe, avant de se généraliser au début des années 1990. Le volet "génie" est occulté, laissant place à la seule "gêne". Du côté francophone, l'évolution a été moins forte. On peut trouver un ton souvent plus nuancé. Vous ne trouverez pas une unicité de ton entre historiens, mais sur le fond, je pense que les positions sont fortement rapprochées. Il reste néanmoins évident que l'on a encore beaucoup à apprendre à propos de notre passé colonial". 

Léopold II : la réaction de la famille royale

$
0
0
                                     Afficher l’image source

La semaine passée, je vous ai déjà parlé du débat qui agite la Belgique en ce mois de juin 2020 autour des monuments dédiés au roi Léopold II :    http://familleroyalebelge.blogspot.com/2020/06/pour-ou-contre-le-maintien-des-statues.html

Qu'en pense la famille royale ? Deux membres ont accepté de donner leur opinion à la presse....et ils n'ont pas le même point de vue sur ce débat.

Le prince Laurent a confié au groupe Sud Presse :    "Vous n'avez qu'à voir ce que le roi Léopold II a fait pour la Belgique et vous comprendrez. Le roi Léopold II a fait des parcs sociaux à Bruxelles et des tas d'autres choses. Vous devez savoir qu'il y avait beaucoup de gens qui travaillaient pour Léopold II, et ceux-là ont vraiment abusé. Mais ce n'est pas pour ça que Léopold II a abusé, et il faut vraiment faire attention au fait que l'on respecte toujours ces gens aujourd'hui. Il n'est jamais allé au Congo lui-même. Donc, je ne vois pas comment il a pu souffrir des gens sur place. Je crois que c'est aussi important de le dire. Tout le monde se goure sur beaucoup de choses.

Je pense qu'il faut voir aujourd'hui comment se comportent les gens par rapport aux Africains et aux chefs d'Etat africains. Moi, je peux vous dire que, personnellement, chaque fois que j'ai vu dans le cadre de ma fonction un chef d'Etat africain, j'ai toujours dit que je m'excusais pour les actions que les Européens ont faites par rapport aux Africains en général". 

La princesse Esmeralda  a également donné son avis à la presse :   "Evidemment que des statues qui sont dans l'espace public et qui sont à la gloire des colonisateurs ou des marchands d'esclaves heurtent, blessent toute une communauté. Je pense qu'il faudrait une grande consultation populaire où tout le monde participe (les minorités sociales, tous les habitants de la communauté) pour décider quoi en faire. Peut-être les mettre dans un musée, peut-être mettre des plaques explicatives, mais il y a un débat à avoir, et ce débat est vraiment urgent. Je pense qu'il est très important qu'on évoque le problème des excuses, qui a parfois été suggéré mais qui n'a jamais vraiment été débattu. Le gouvernement doit décider. Le Roi ne pourra jamais le faire de lui-même. Mais ce serait évidemment très fort si le gouvernement et le Roi le faisaient ensemble, étant donné le côté personnel de la famille royale dans ce débat".

Et qu'en pense le roi Philippe ?

Le Roi se tient prudemment à l'écart de ce débat. En dehors d'une rencontre avec le président du Rwanda Paul Kagame en 2018 et le président du Congo Felix Tshisekedi en 2019 à Bruxelles, il ne partage pas l'attachement et l'intérêt des rois Baudouin et Albert II pour nos anciennes colonies d'Afrique centrale, et semble vouloir tourner la page. Une question de génération, probablement.

De même, aucun membre de la famille royale n'a assisté à la réouverture du Musée Royal d'Afrique centrale à Tervuren après des travaux de rénovation (ce dernier a rappelé qu'il avait restitué une centaine de pièces au Congo et plus de 600 au Rwanda, principalement des masques et des statues).
Viewing all 395 articles
Browse latest View live