Quantcast
Channel: Blog sur la famille royale belge
Viewing all 391 articles
Browse latest View live

Les 10 ans du blog sur la famille royale belge

$
0
0
                                Afficher l’image source

Tout commence au départ par la création du Journal d'un petit Belge (http://journalpetitbelge.blogspot.com) en décembre 2006 suite au faux JT de la RTBF annonçant la fin de notre pays. Ce blog généraliste - qui existe toujours - a pour objectifs de défendre l'unité de la Belgique, de faire découvrir son histoire et les Belges qui se distinguent dans tous les domaines.

En février 2009, j'ai décidé de regrouper mes articles concernant notre famille royale sur un plus petit blog qui fête donc son 10ème anniversaire :   http://familleroyalebelge.blogspot.com .

S'il existe beaucoup de blogs et forums sur le Gotha, le mien ne concerne que la famille royale belge, et privilégie le texte aux images. J'essaie de donner des informations qu'on ne trouve pas ailleurs, et un rendez-vous s'impose dès 2009 :   le classement mensuel des activités officielles de la famille royale. J'ai la chance de bénéficier rapidement de la confiance de la princesse Esmeralda qui répond par mail à mes questions sur son père en 2009 et sur son frère en 2010, puis de la princesse Léa qui m'envoie ses réponses par courrier en 2011. A cette époque, je me suis aussi intéressé au rôle politique du roi Albert II à travers toute une série d'articles.

Je viens de regarder les chiffres de fréquentation depuis la création de ce blog, et deux articles se détachent clairement des autres avec chacun plus de 12.000 visites à l'heure actuelle :  mon texte sur les 60 ans de la princesse Léa de Belgique (en 2011) et mon article sur la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique (en 2012). Tous deux sont très bien référencés dans les moteurs de recherche.

En 2014, ce sont les historiens Damien Bilteryst et Christophe Vachaudez qui acceptent de répondre à mes questions. Puis, la princesse Esmeralda m'accorde une longue interview par courriel à l'occasion de ses 60 ans en 2016 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2016/09/esmeralda-de-belgique-linterview-de-ses.html

En général, mes articles sont publiés le lundi, mais ce n'est pas le cas toutes les semaines par manque de temps. Régulièrement, certains anciens articles sont actualisés en fonction des dernières informations trouvées.

Malgré la modernisation de la communication du Palais ces dernières années via Facebook ou Twitter,  le contenu du site officiel du Palais n'est pas très fouillé. Les biographies des différents membres de la famille royale ne sont pas très détaillées. Impossible d'y avoir le programme complet des voyages d'Etat des souverains et des missions économiques de la princesse Astrid. On ne trouve pas non plus de liste complète et actualisée des Hauts Patronages et présidences d'honneur de la famille royale (alors qu'en Grande-Bretagne, c'est possible....jusqu'aux cousins Kent et Gloucester de la reine Elisabeth II !).  Il n'y a pas non plus un endroit sur le site officiel du Palais où on retrouve directement un récapitulatif des actions et discours sur les deux grands combats sociaux des souverains :  les jeunes pour le Roi ;  les Objectifs de Développement Durable pour la Reine.  Bref,  voilà tous des sujets sur lesquels je tente de chercher des informations avec le plus d'objectivité possible.

A l'occasion des 10 ans de ce blog, je tiens à remercier :

- Valentin Dupont (Royalement Blog) pour son aide régulière et efficace.

- Régine Salens (Noblesse et Royautés) pour ses liens vers ce blog.

- les princesses Esmeralda et Lea, les historiens Damien Bilteryst et Christophe Vachaudez pour avoir accepté de répondre à mes questions.

- le journaliste Pierre Nizet qui a cité plusieurs fois mon blog dans les quotidiens du groupe Sud Presse.

- et vous, chers lecteurs, pour vos visites et vos commentaires !

Activités royales en février 2019

$
0
0
                              

9 audiences pour le Roi :   le premier ministre Charles Michel (reçu 3 fois), le ministre de la Justice Koen Geens, la ministre de l'Environnement Marie-Christine Marghem, une délégation de la Fédération Nationale des Combattants de Belgique, la ministre francophone de l'Enseignement Marie-Martine Schyns, le président de l'Union des Associations Laïques Freddy Mortier, le ministre des Télécommunications Philippe De Backer

14 activités officielles pour le Roi :  visite de Health House à Heverlee, visite du centre de formation d'Audi Brussels, symposium "Quelle formation pour notre avenir? La formation en alternance et au-delà", dîner au château de Laeken avec des jeunes policiers, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, rencontre avec les élèves de rhéto de l'Institut Saint-Louis de Namur, visite du centre d'entreprenariat d'économie circulaire Greenbizz à Laeken, visite du projet d'habitat durable et participatif Tivoli GreenCity à Laeken, visite d'un atelier socio-artistique à Duffel, visite du béguinage de Lierre, rencontre avec les habitants d'Herentals, visite d'Impact House, 100ème anniversaire d'Essenscia, concert de printemps au palais royal.

30 activités officielles pour la Reine :  installation comme membre d'honneur de l'Académie Royale de Médecine de Belgique, dîner au château de Laeken avec des jeunes policiers, 50ème Foire du Livre de Bruxelles, visite du projet Musique-Récup à Wanfercée-Baulet, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, World Ressources Forum, visite d'un atelier socio-artistique à Duffel, visite du béguinage de Lierre, rencontre avec les habitants d'Herentals, visite de l'école Sint-Jozef Coloma, 20ème remise du Prix Womed Award, concert de printemps au palais royal
+ 18 activités officielles lors de son voyage au Mozambique (rencontre avec le ministre des Finances, rencontre avec la ministre de l'Enfance et des Affaires Sociales, visite à l'école communautaire Santo Antonio da Malhangalene, visite de l'association "Light for the World", dîner offert par la gouverneure de la province de Gaza, rencontre avec les habitants du village de Bilene, visite d'un projet de dessalement de l'eau, déjeuner de travail avec le représentant de l'Unicef et le directeur régional de la Banque Mondiale, découverte du programme UNWOMEN en faveur des femmes, visite à l'hôpital de Chokwé, échange avec des victimes de violence domestique et de mariages d'enfants, dîner offert par le coordinateur national a.i. des Nations Unies, rencontre avec le président du Mozambique, déjeuner de travail avec la Première Dame, discours à l'université de Maputo, visite d'un centre de santé à Marracuene, visite de l'Institut National de gestion des catastrophes du Mozambique, rencontre avec la communauté belge)

1 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola :   messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore

30 activités officielles pour la princesse Astrid : concert de printemps au palais royal
+ 29 activités officielles lors de sa mission économique au Mexique (session d'information pour la délégation belge, rencontre avec le président de la République, forum sur les relations économiques belgo-mexicaines, activité sur les technologies belges innovantes dans le milieu sportif, séminaire sur la conduite responsable des affaires, rencontre avec le ministre des Transports, séminaire sur le développement portuaire, lancement des exportations des poires belges au Mexique, événement gastronomique "Sabores de Belgica", petit-déjeuner "Success Stories" de la FEB, activité de l'entreprise Barco, cocktaïl de clôture de l'Antwerp Diamond Power Session, inauguration des nouveaux bureaux d'UCB, séminaire sur les soins de santé, déjeuner d'affaires au Club des Industries, cérémonie de signature de contrats et de remise de décoration, session sur le développement durable des villes, rencontre avec la presse, concert "Belgian Jazz Manouche meets Mexican beats", réception officielle belge, visite de l'entreprise Televisa, visite du siège de Pétroleos Mexicanos, visite à l'hôtel de ville de Mexico, lunch de la FEB, rencontre avec le gouverneur de Nuevo Leon, inauguration d'un cyclotron de la société belge Ion Beam, présentation des projets du groupe Cockerill au Mexique, dîner offert par le gouverneur de Nuevo Leon, petit-déjeuner au siège du groupe Alfa).

1 activité officielle pour le prince Lorenz :  concert de printemps au palais royal

8 activités officielles pour le prince Laurent :  BOKS Info Dag organisé par l'asbl BOKS pour les maladies métaboliques, remise des Prix Magritte du cinéma belge, Special Olympics Healthy Community Project à Genk, funérailles de la princesse Alix de Luxembourg à Beloeil, messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie, conférence sur l'Opus Dei à la Maison de la Laïcité de La Louvière, visite à Waterloo de l'exposition "90 ans d'archives : la famille royale fait la Une", ouverture du festival du film de la jeunesse à Anvers.

1 activité officielle pour la princesse Claire :  ouverture du festival du film de la jeunesse à Anvers

2 activités officielles pour la princesse Louise :   remise des Prix Magritte du cinéma belge, ouverture du festival du film de la jeunesse à Anvers

1 activité officielle pour les princes Nicolas et Aymeric :  ouverture du festival du film de la jeunesse à Anvers

Récapitulatif de janvier et février (source :   www.monarchie.be) :

Roi :   44 activités officielles  + 18 audiences

Reine :   53 activités officielles

Princesse Astrid :   33 activités officielles

Prince Laurent :   12 activités officielles

Princesse Louise :    4 activités officielles

Prince Lorenz :  3 activités officielles

Princesse Claire :   3 activités officielles

Princes Nicolas et Aymeric :   3 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   1 activité officielle

Princesse Elisabeth, Prince Gabriel, Prince Emmanuel et Princesse Eléonore :   0 activité officielle

Conférence sur le Fonds du Patrimoine

$
0
0
Le vendredi 29 mars 2019 à 14h30 au Musée Bellevue,  l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel organise une conférence intitulée "Des œuvres dans l'Histoire : la collection de la Fondation Roi Baudouin dévoilée"  par Dominique Allard, directeur à la Fondation Roi Baudouin. Prix :  5 euros (pour les membres de l'association) ou 7 euros (pour les non-membres). Inscription et paiement obligatoires avant le 22 mars 2019. Plus d'infos :   musdyn@skynet.be ou 02/ 511. 55. 78

Directeur à la Fondation Roi Baudouin (créée en 1976 lors des 25 ans de son règne), Dominique Allard assure notamment la responsabilité du Fonds du Patrimoine de la Fondation qui a été lancé en 1987. Quel est son objectif?  Se porter acquéreur d'œuvres d'art et documents historiques significatifs de notre patrimoine, et les montrer ensuite au grand public ou/et aux chercheurs. Depuis 1987, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin compte 21.560 œuvres d'art et 22 fonds d'archives (dont certains sont reçus en dons et legs). Toute la collection est mise en dépôt dans plus de quarante musées et institutions patrimoniales à travers le pays. C'est le prince Lorenz de Belgique qui est le président d'honneur de ce Fonds. Plus d'infos :   www.patrimoine-frb.be

Durant cette conférence,  Dominique Allard présentera des œuvres tirées de la collection du Fonds, et parlera de leurs objectifs et projets. Parmi ces œuvres et fonds d'archives, voici en quatre dont j'ai déjà parlé sur mes deux autres blogs :

- Un tableau de l'apôtre Mathieu par Van Dyck :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2019/01/laportre-mathieu-par-van-dyck.html

- La carte Utopia d'Abraham Ortelius :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2019/01/lunique-carte-utopia-dabraham-ortelius.html

- Les livres de Stijn Streuvels :   http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2018/01/les-livres-de-stijn-streuvels-anvers.html

- Les archives de l'auteur Hugo Claus :  http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2015/04/sauvegarde-des-archives-de-lauteur.html

Activités royales en mars 2019

$
0
0
                                   9 audiences pour le Roi :   le premier ministre Charles Michel (reçu 2 fois),  l'Exécutif des Musulmans, le président du Sénat Jacques Brotchi, une délégation de l'association des commerçants et des artisans du district de l'abattoir d'Anderlecht, ainsi que les ambassadeurs du Brésil, Bahamas, Colombie, Croatie.

20 activités officielles pour le Roi :  découverte du projet Story-me au collège roi Baudouin à Schaerbeek, déjeuner au château de Laeken pour la Journée Internationale de la Femme, lunch avec le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker, rencontre avec des stagiaires du ministère des Affaires étrangères, dimanche de l'Orthodoxie à Bruxelles, visite de la bibliothèque d'outillage Tournevie à Molenbeek-Saint-Jean, funérailles du cardinal Danneels à Malines
+ 13 activités officielles lors du voyage d'Etat en Corée du Sud (visite du Korea Furniture Museum, cérémonie au monument aux morts de la Corée, visite du monument belge, cérémonie d'accueil par le président de la République et son épouse, symposium belgo-coréen sur les smart cities, visite à l'hôtel de ville de Séoul, dîner de gala offert par le président de la République, visite de Root Impact, visite de l'Académie mondiale de Taekwondo, concert belge offert par les souverains, visite du centre médical Jeon Jin Sang, ouverture du Belgian Life Festival, déjeuner avec des investisseurs)

24 activités officielles pour la Reine :  déjeuner au château de Laeken pour la Journée Internationale de la Femme, rencontre scientifique sur le cancer du sein, rencontre avec des femmes de la province de Liège, rencontre avec des stagiaires du ministère des Affaires étrangères, Semaine des Soins à Deinze, opéra "Push" au théâtre royal de la Monnaie, concert de l'Orchestre de Chambre d'Europe et du Collegium Vocale Gent, découverte du projet de musicothérapie de l'asbl Ave Regina, 6ème Congrès Mondial de l'Habitat Partagé, funérailles du cardinal Danneels à Malines
+  14 activités officielles lors du voyage d'Etat en Corée du Sud (visite du Korea Furniture Museum, cérémonie au monument aux morts de la Corée, visite du monument belge, cérémonie d'accueil par le président de la République et son épouse, visite d'une école de musique, dîner de gala offert par le président de la République, rencontre avec Ban Ki-Moon, ouverture d'un séminaire sur l'économie circulaire, rencontre avec des étudiants de l'Université de Gand, visite d'Unicef Corée, concert belge offert par les souverains, visite du centre médical Jeon Jin Sang, ouverture du Belgian Life Festival, déjeuner de travail sur la santé mentale).

1 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola :   concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

0 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore

1 activité officielle pour la princesse Astrid :   funérailles du cardinal Danneels à Malines

2 activités officielles pour le prince Lorenz :   visite du Musée Hof van Busleyden à Malines, funérailles du cardinal Danneels à Malines

5 activités officielles pour le prince Laurent :   funérailles du cardinal Danneels à Malines, réception organisée par la Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette, visite de l'exposition Rock that Block Waregem 2019 - LEGO, remise du prix United Humans Award 2018 for Mutual Respect, journée de toilettage gratuit organisé par la Fondation Prince Laurent

1 activité officielle pour la princesse Claire :   réception organisée par la Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette

0 activité officielle pour la princesse Louise et le prince Aymeric

1 activité officielle pour le prince Nicolas :   visite de l'exposition Rock that Block Waregem 2019 - LEGO

Récapitulatif des activités officielles de janvier à mars 2019 (source :   www.monarchie.be) :

Roi :   64 activités officielles   +  27 audiences

Reine :   77 activités officielles

Princesse Astrid :   34 activités officielles

Prince Laurent :   17 activités officielles

Prince Lorenz :   5 activités officielles

Princesse Claire :   4 activités officielles

Princesse Louise :   4 activités officielles

Prince Nicolas :   4 activités officielles

Prince Aymeric :   3 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   2 activités officielles

Princesse héritière Elisabeth, Prince Gabriel, Prince Emmanuel et Princesse Eléonore :   0 activité officielle

Mathilde, présidente d'honneur de la Fondation Roi Baudouin

$
0
0
                                   

Suite au décès de la reine Fabiola, la reine Mathilde est nommée présidente d'honneur de la Fondation Roi Baudouin, une fonction qu'avait occupée la veuve du défunt souverain de 1993 à son décès en 2014.

Soyons clair :  cette fondation - qui a été créée pour les 25 ans de règne du roi Baudouin en 1976 - dispose d'importants moyens financiers, mais garde une certaine indépendance par rapport au Palais. La reine Mathilde n'assiste pas aux conseils d'administration, ne participe pas aux délibérations des jurys, et ne définit pas les grands axes de la Fondation. Son rôle (comme celui de la reine Fabiola avant elle) est purement honorifique :   elle assiste à la remise du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique et à certaines soirées de gala organisées par les comités de soutien de Flandre Orientale, Anvers et Flandre Occidentale de la Fondation.

Depuis sa nomination comme présidente d'honneur, on note deux initiatives :   elle a tenu à présenter le projet Boost de la Fondation Roi Baudouin à la reine Rania de Jordanie (en voyage d'Etat en Belgique en 2016), et elle a prononcé un discours lors de la clôture du Printemps de la Philanthropie organisé en 2017 par la Fondation.

Plus d'infos sur la Fondation Roi Baudouin dont je vous ai déjà parlé :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2012/07/hausse-des-dons-en-2011-pour-la.html

Afin de diminuer les frais de fonctionnement, les équipes administratives de la Fondation Roi Baudouin gèrent des fonds plus modestes, dont certains sont liés à la famille royale :

- le Fonds Prince Albert (dont la princesse Astrid est l'actuelle présidente d'honneur) créé en 1984 :  http://familleroyalebelge.blogspot.com/2017/06/les-missions-economiques-de-la.html

- le Fonds du Patrimoine (dont le prince Lorenz est président d'honneur) créé en 1987 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2019/03/conference-sur-le-fonds-du-patrimoine.html

- le Fonds Prince Philippe créé en 1998 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2011/08/le-travail-du-fonds-prince-philippe-en.html

- le Fonds Princesse/Reine Mathilde créé en 2000 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/06/le-fonds-princesse-mathilde.html

- le Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale créé en 2004 (en remplacement de l'ancienne Fondation Nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale) :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2012/10/le-fonds-reine-fabiola-pour-la-sante.html

La princesse Esmeralda sur tous les fronts en 2019

$
0
0
La princesse commence son année 2019 en écrivant sur son compte Twitter qu'elle utilise pour sa communication :  "Happy New Year !  Let's hope for a 2019 full of love, compassion, solidarity and non violent global action to save our environment".

1° Devoir de mémoire à l'égard de ses parents

Comme chaque année depuis 2010,  la princesse Esmeralda était présente en février à la messe organisée en l'église Notre-Dame de Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie. Rappelons que c'est dans la crypte royale de cette église que repose ses parents, ses grands-parents et son frère Alexandre.

En mars, elle a réagi dans l'hebdomadaire "Paris Match" aux nouvelles rumeurs de liaison entre le roi Baudouin et la princesse Lilian :

"La première chose qui me vient à l'esprit à propos de ces rumeurs est l'inconsistance et le manque de preuves sur lesquelles se basent ces affirmations. Baudouin aurait dit (lors d'une communication téléphonique alors qu'il était sur écoute, ce qui paraît, là pour le coup, un scandale) :"Je suis à vous, je ne vous quitterai jamais".  Ce qui devait s'adresser à ses parents ou sa famille, j'imagine, car il ne vouvoyait pas ma mère. Ensuite, ils auraient partagé un compartiment de wagon lits couchettes pour aller en Autriche. Ce que nous avons souvent fait entre amis ou en famille.

Quand ma mère a épousé mon père, elle n'avait que 23 ans et elle a recomposé une vraie famille avec les trois enfants de la reine Astrid :   Joséphine (14 ans), Baudouin (11 ans) et Albert (7 ans). Elle les a élevés avec beaucoup d'amour. Baudouin, qui l'appelait Mummy,  était probablement le plus proche d'elle et lui faisait énormément confiance. Ils ont sans doute partagé une relation affective forte comme c'est souvent le cas entre mère et fils. Dans les lettres qu'ils se sont échangées tout au long des années 50, on devine une affection et une immense complicité. A de nombreuses reprises, Baudouin remercie ma mère pour ses conseils et lui demande de veiller sur son cher papa pour lequel il a tant d'amour et d'admiration.

Que la classe politique ait eu des craintes au sujet de l'influence de mes parents sur le jeune roi, c'est certain mais cela ne justifie en rien cette extrapolation. Je me souviens que l'on a évoqué cette rumeur il y a une vingtaine d'années et que ma mère avait remarqué à cette occasion :  "On ne m'aura rien épargné!  Ceci est vraiment l'accusation la plus honteuse et la plus injuste!".  Elle était tellement blessée par rapport à l'amour et à la loyauté qu'elle avait pour mon père que l'on puisse imaginer cela.

Quels qu'aient été ses défauts et son caractère intransigeant,  ma mère ne mérite en rien d'être constamment vilipendée et salie de la sorte. Elle a démontré un amour et une loyauté sans faille envers mon père et en a subi les conséquences dans l'opinion publique. Elle a élevé ses enfants comme si c'étaient les siens et n'a jamais répondu aux attaques, même lorsque celles-ci étaient parfaitement injustes. Je ne comprends pas pourquoi ces ragots sont à nouveau évoqués. On porte atteinte à la mémoire de mes parents et de mon demi-frère, et par conséquent de fait à l'image de la famille royale. Est-ce cela l'objet de cette attaque?   Je me le demande". 

2° Son combat pour l'environnement

En 2019,  la princesse poursuit son combat l'environnement qu'elle mène depuis de nombreuses années, et devient la nouvelle ambassadrice d'honneur du WWF Belgium.

L'hebdomadaire "Paris Match" publie début janvier l'interview de Yann-Arthus Bertrand qu'elle avait réalisé lors de leur passage commun à Bruxelles :   https://parismatch.be/actualites/environnement/226464/yann-arthus-bertrand-pourquoi-poursuivons-nous-notre-saccage-comme-si-de-rien-netait%E2%80%89

Le 10 janvier, la princesse écrit sur son compte Twitter :  "Un ex-lobbyiste d'une compagnie charbonnière, partisan d'une relaxation des protections environnementales, est à la tête de l'Agence de Protection de l'Environnement aux Etats-Unis. Tout est dit".  Le même jour, elle félicite Greenpeace France pour son travail.

Esmeralda apporte son soutien aux marches pour le climat des étudiants, via son compte Twitter le 24 janvier :  "Support for young people marching today in Brussels!".  Ainsi que le 15 février :  "Kudos to young people raising their voices in the United Kingdom, in Europe, in the US and anywhere in the world today for Climate Action. So proud !  They are teaching us a lesson!".

En février, elle répond aux questions de Pierre Nizet pour les journaux du groupe Sud Presse :

"A l'instar de votre père le roi Léopold III,  la préservation de notre vieille terre est l'un de vos chevaux de bataille?
- Il a toujours été un précurseur dans le domaine. En 1934 déjà, il disait que les générations futures ne nous pardonneraient pas la façon dont on utilise les ressources naturelles, de manière irresponsable. Il serait catastrophé par la déforestation et la situation des Indiens auxquels il était très attaché.

- Vous voilà donc au Cercle de Wallonie à Namur ?
- Je parlerai de la justice climatique. Il existe un rapport étroit entre les droits humains et le changement climatique. Les premiers touchés sont les plus démunis...et les femmes qui en sont les premières victimes au niveau des tâches à effectuer, du travail des champs, de la collecte de l'eau. On touche à notre droit le plus fondamental :  je pense à l'eau mais aussi à l'air qui est tellement mauvais chez nous. 

- Que pensez-vous de ces jeunes Belges qui manifestent dans la rue pour le climat ?
- Je les trouve extraordinaires. On peut être fier car ils sont un peu au départ des grandes manifestations qui fleurissent aujourd'hui en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en France. C'est formidable car cela concerne les deux parties du pays.

- Et à la maison, que faites-vous pour le climat?
- On essaie de bannir au plus le plastique. Cela fait dix ans que je ne consomme plus de viande rouge, mais je ne dis pas qu'il faut la supprimer. J'utilise les transports en commun à Londres, jamais ma voiture. 

- Trouvez-vous que le gouvernement belge est à l'écoute de ces jeunes?
- Pas encore assez, même s'il y a un semblant de reconnaissance. Tout à coup, les politiques disent qu'ils vont faire plus, mais ils n'ont pas encore été très actifs". 

La princesse rencontre la Suédoise Greta Thunberg et les Belges Adélaïde Charlier et Anuna De Wever au Parlement Européen :
                                 Le 14 mars, elle écrit sur son compte Twitter :  "These young girls are amazingly determined and focused demanding urgent climate action. We need to support them on the 15 march and beyond". Le 15 mars, la princesse participe à la marche pour le climat à Londres, tandis que son fils Leopoldo est à celle d'Oxford et sa fille Alexandra à celle de Southampton. 

A Londres le 11 avril,  la princesse prend la parole lors du lancement par Greenpeace de leur campagne pour protéger les océans d'ici 2030.

3° Son combat pour la protection des tribus indigènes

En mars, elle rencontre Daiara Tukano et Lucia Fernanda Kaingang, deux artistes-activistes des peuples originaires du Brésil.
                     


4° Sa participation à "Livrés à domicile"

Le 16 avril, la RTBF diffuse un numéro de "Livrés à domicile". Le présentateur Thierry Bellefroid y confronte la princesse avec Amin Maalouf, qui vient de publier "Le naufrage des civilisations". Tous deux sont concernés par des actions similaires. La princesse confie qu'elle lit toutes sortes d'ouvrages, et dans plusieurs langues, afin de mieux saisir les nuances de l'auteur.

                               sans-titreeee

Copyright photos :   compte Twitter de la princesse Esmeralda

Cliquez ci-dessous sur "Esmeralda" pour retrouver mes autres articles sur la princesse.
                     

Activités royales en avril 2019

$
0
0
                                                               
7 audiences pour le Roi :   le premier ministre Charles Michel (reçu 3 fois), le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem, le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, le commandant suprême des forces alliées en Europe le général Curtis Michael Scaparotti, la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie Louise Mushikiwabo

12 activités officielles pour le Roi :  rencontre avec la présidente d'Estonie, visite du Estonia Breefing Centre, visite du détachement militaire belge à Tapa en Estonie, prestation de serment de cinq magistrats belges, rencontre à Flawinne avec les familles des dix paras belges assassinés il y a 25 ans au Rwanda, visite du VentureLab, visite d'HEC Liège Management School, dîner au château de Laeken avec des jeunes magistrats, cérémonie à la Colonne du Congrès pour la Journée des Vétérans, visite de l'entreprise Niko à Sint-Niklaas, visite du centre de formation des pompiers de Bruxelles, 150ème anniversaire du tramway à Bruxelles

7 activités officielles pour la Reine :   20ème anniversaire de l'Agence de développement belge Enabel, rencontre à Flawinne avec les familles des dix paras belges assassinés il y a 25 ans au Rwanda, dîner au château de Laeken avec des jeunes magistrats, remise du Prix Baillet Latour de la Santé 2019, visite au CHU de Liège à l'invitation de l'opération Télévie, première et deuxième sessions de qualification du Concours Musical Reine Elisabeth

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

1 activité officielle pour la princesse Elisabeth :   visite du centre de formation des pompiers de Bruxelles

0 activité officielle pour le prince Gabriel et le prince Emmanuel

1 activité officielle pour la princesse Eléonore :  deuxième session de qualification du Concours Musical Reine Elisabeth

4 activités officielles pour la princesse Astrid :   remise du Innovation Award de la Fédération de la Chimie et des Sciences de la Vie, visite de la Banque Alimentaire de Flandre Occidentale à Kuurne, dîner de gala à Brussels Expo pour les 30 ans du Télévie, remise des prix des fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin

1 activité officielle pour le prince Lorenz :  dîner de gala à Brussels Expo pour les 30 ans du Télévie

6 activités officielles pour le prince Laurent :   visite de l'Institut Sint-Aloysius à Lierre, événement "Bring your dog to school"à Hasselt, 37ème édition du Brussels International Fantastic Film Festival, chasse aux os pour chiens à Bury, inauguration d'un bâtiment de Forest rénové par la Fondation Pro Renovassistance, visite du quartier Joli-Bois de Waterloo à l'occasion des 60 ans de sa friterie

1 activité officielle pour la princesse Claire :   inauguration d'un bâtiment de Forest rénové par la Fondation Pro Renovassistance

0 activité officielle pour la princesse Louise

1 activité officielle pour le prince Nicolas  :   chasse aux os pour chiens à Bury

2 activités officielles pour le prince Aymeric :  chasse aux os pour chiens à Bury,  visite du quartier Joli-Bois de Waterloo à l'occasion des 60 ans de sa friterie

Récapitulatif des activités de janvier à avril 2019 (source :  www.monarchie.be) :

Roi :   76 activités officielles   +  34 audiences

Reine :   84 activités officielles

Princesse Astrid :   38 activités officielles

Prince Laurent :   24 activités officielles

Prince Lorenz :   6 activités officielles

Princesse Louise, Prince Nicolas et Prince Aymeric :   5 activités officielles

Princesse Claire :   4 activités officielles

Roi Albert II et Reine Paola :   2 activités officielles

Princesse héritière Elisabeth :   1 activité officielle

Princesse Eléonore :   1 activité officielle

Prince Gabriel et Prince Emmanuel :    0 activité officielle

Le roi Philippe et l'Italie

$
0
0
1° Les origines italiennes du roi Philippe

Grâce à sa mère,  le roi Philippe descend d'une des familles les plus prestigieuses d'Italie :   les Ruffo di Calabria. Il est difficile d'en déterminer avec certitude les origines car les différentes sources sont contradictoires. Les archives italiennes mentionnent cependant le nom "Ruffo" ou "Rufus" avant l'an 1000 :  Bérénice Ruffo épouse l'empereur byzantin Basileios Ier le Macédonien et son père, Giovanni Fulcone, est nommé gouverneur de la Calabre dans le sud de l'Italie.

Au fil des siècles, les Ruffo di Calabria font construire, entre autres, le couvent et l'église des Dominicains à Naples, le monastère de l'Annonciation à Noceto, le sanctuaire de Saint-Dominique à Altomonte et le monastère de Sainte-Marie à Scilla.  On trouve les chapelles et monuments funéraires de la famille dans la cathédrale de Capoue, dans l'église Saint-Laurent de Rome, dans l'église des Capucins de Bagnara et dans cinq églises de Naples. Plusieurs Ruffo di Calabria ont été nommés cardinaux. En 1661, Fabrizio Ruffo, qui était à la fois le supérieur d'un couvent et le capitaine de l'escadre de Malte, bat les Turcs à la tête de ses galères. La famille de Paola posséda en Italie dix-neuf comtés, un vicomté, dix marquisats, dix duchés et quinze principautés. Sa puissance se termine au début du 19ème siècle lorsque la Calabre est soumise à Napoléon Bonaparte.

En 1877,  Benianimo Ruffo di Calabria, maire de Naples, épouse Laure Mosselman du Chenoy, une jeune Bruxelloise. Le couple a trois enfants :  Eleonora, Fulco et Ludovico (surnommé Luigi). Ce dernier épouse une Belge :  Agnès Orban de Xivry en 1909 à La Roche-en-Ardenne.

Né en 1884,  Fulco devient le chef de famille en 1901 suite au décès de son père Beniamino. Il est directeur d'une société belgo-italienne de bateaux à vapeur au Sénégal, mais ses activités professionnelles sont compromises avec la première guerre mondiale. Il rejoint d'abord son régiment de cavalerie où il avait effectué son service militaire. A sa demande, il est ensuite envoyé dans des écoles de pilotage à Turin et Pise, et reçoit ses ailes de pilote le 15 août 1915.  Fulco est muté en 1916 à l'Ecole de pilotage de Coscina Costa et devient le compagnon attitré de Francesco Baracca. Le 25 octobre 1917, il affronte seul une escadrille de six avions autrichiens. Il réussit à en abattre deux, pendant que les autres prennent la fuite. On le surnomme "le baron rouge" ou "le chevalier du ciel".

Fulco Ruffo di Calabria termine la première guerre mondiale avec vingt victoires et le grade de capitaine.  Il est le cinquième as de l'aviation italienne, derrière le major Baracca (34), le lieutenant Scaroni (26), le lieutenant-colonel Piccio (24) et le lieutenant Barachini (21). Les récompenses pleuvent. Le roi Albert Ier le fait chevalier de l'Ordre de Léopold sur l'aéroport de Padoue et la Belgique lui décerne plus tard la Croix de Guerre 1914-1918.  A la Scala de Milan, Fulco reçoit la Medaglia d'Oro et Valore Militare, un honneur que seuls sept pilotes ont reçu durant ce conflit. Le roi Victor-Emmanuel III le nomme sénateur et chevalier de l'Ordre militaire de Savoie.

En 1919, Fulco épouse à Turin  la comtesse Luisa Gazelli di Rossana e di Sebastiano, de douze ans sa cadette. Fille du comte Augusto Gazelli di Rossana e di Sebastiano et de la comtesse Maria-Cristina Rignon,  elle appartient à une famille de la noblesse piémontaise des Alpes et descend par sa mère du marquis de la Fayette (1757-1834), qui est devenu célèbre pour sa participation à la guerre d'Indépendance aux Etats-Unis aux côtés des insurgés.

Le couple s'installa d'abord à Turin, la ville natale de Luisa, avant de déménager ensuite à la via Jacopo Peri à Rome, non loin de la célèbre Villa Borghèse. L'été, ils louent chaque année durant plusieurs mois la Villa Claudia dans la petite station balnéaire de Forte dei Marmi (où naît la reine Paola en 1937).

Le couple a sept enfants, dont seule la reine Paola est toujours en vie :  Maria-Cristina (1920-2003), Laura (1921-1972),  Fabrizio (1922-2005),  Augusto (1925-1943),  Giovanella (1927-1941),  Antonello (1930-2017) et Paola (1937).

Mais leur existence paisible est perturbée par la deuxième guerre mondiale. Dans l'émission "Paola : paroles de reine" diffusée en 2006, la souveraine a confié :

"Nous étions quatre filles et trois garçons à la maison. Mon grand-père maternel est décédé en 1937 et l'une de mes sœurs est morte à l'âge de 14 ans. Elle était très belle. Ce fut un drame pour mes parents. Durant la guerre, l'un de mes frères est parti rejoindre les partisans dans le nord. Un autre voulait rejoindre les Alliés. Son idéal était de combattre les Allemands. Je me souviens quand un officier est venu prévenir ma mère qu'il avait été tué alors qu'il portait secours à son commandant blessé. Il avait 18 ans. J'ai encore sa photo quand il est parti avec son sac à dos. En 1944, ma mère a dû se cacher car elle était contre les fascistes. Cela me faisait drôle de la voir agir de la sorte alors qu'elle était, à mes yeux, l'image de la justice. Elle a même dû changer de nom". 

Revenons sur tous ces événements dont parle la reine Paola. Sa sœur Giovanella décède en 1941 d'un empoisonnement alimentaire. Deux ans plus tard, son frère Augusto s'engage comme volontaire aux côtés des Alliés. Il participe à la bataille de Pescara dans la mer Adriatique à bord d'un contre-torpilleur. Selon l'armée britannique, il serait mort en se plaçant sur la trajectoire d'un tir allemand destiné au commandant Lee. Le corps d'Augusto ne sera jamais retrouvé.

Durant la guerre, Luisa et sa fille Paola se cachent à l'Istituto Villa Pacis en compagnie d'autres femmes qui s'étaient opposées au régime faciste de Mussolini. Ce couvent tenu par des sœurs augustines était sous la protection du Vatican. Paola y a fait sa première communion et y a appris à lire.

Les épreuves ne sont pas terminées pour les Ruffo di Calabria. Lors de la Bataille des Ardennes, Agnès Orban de Xivry-Ruffo di Calabria (belle-soeur de Fulco et Luisa) et sa fille séjournent au château "Les Agelires"à La Roche-en-Ardenne. Malheureusement, un violent bombardement de l'aviation américaine détruit, le 26 décembre 1944,  plus de 300 maisons et le château où Agnès et sa fille Yolande trouvent la mort.

En Italie,  Fulco décède d'un arrêt du cœur le 26 août 1946 à Marina di Massa. Il avait 62 ans.  Son fils Fabrizio devient le nouveau chef de famille. L'Italie étant devenue une république en 1946, il met fin à sa carrière d'officier car il refuse de rompre le serment de fidélité au Roi qu'il avait prononcé. Il se lance dans les affaires.

De son côté, devenue veuve, l'énergique Luisa ne se laisse pas abattre. Sa grande maison de la via Jacopo Peri à Rome étant devenue trop grande pour elle et ses deux derniers enfants, elle loue un étage au réalisateur Jean Renoir, le fils du peintre impressionniste Auguste Renoir.  Mariana Poswick, une amie de Paola, confie à Mario Danneels :

"C'était quelqu'un d'exceptionnel qui n'a pas eu une vie facile. Trois de ses enfants sont décédés de son vivant et, après la mort prématurée de son mari, elle s'est retrouvée toute seule. Pourtant, elle était toujours très aimable et très sympathique. Et elle avait beaucoup de personnalité. Paola adorait sa mère. Elles s'entendaient particulièrement bien".

Mais après tous ces malheurs, la famille de Paola retrouve une place prestigieuse au sein du Gotha européen :  suite à l'absence d'héritiers du roi Baudouin et de la reine Fabiola,  toute la famille royale belge (dont le roi Philippe) descend désormais des Ruffo di Calabria…

Bibliographie :   -  DANNEELS Mario,  "Paola : de la dolce vita à la couronne", éditions Luc Pire, 2000
                           - LEROY Vincent,  "Les 75 ans de la reine Paola", éditions Imprimages, 2012

2° Les relations diplomatiques entre l'Italie et nos souveains actuels

                                     

Quelques mois après leur accession au trône,  le roi Philippe et la reine Mathilde effectuent une visite officielle de courtoisie d'une journée en février 2014 à Rome. Ils sont accompagnés par le premier ministre belge Elio Di Rupo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. La délégation belge est reçue à déjeuner par le président italien Giorgio Napolitano au Quirinal (voir photo ci-dessus), puis rencontre dans l'après-midi le premier ministre et le président du Sénat.                

En mars 2015,  le Roi reçoit en audience le nouveau président de la République italienne Sergio Mattarella, de passage à Bruxelles.
                                     20150612 - MILAN, ITALY: Queen Mathilde of Belgium delivers a speech prior to a visit to the Universal Exhibition 2015 (Expo Milano 2015 or World Exposition 2015) in Milan, Italy, Friday 12 June 2015. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE La même année,  la reine Mathilde se rend à l'Exposition Universelle de Milan pour découvrir le pavillon belge.

Activités royales en mai 2019

$
0
0
                         29 audiences pour le Roi :   le premier ministre Charles Michel (reçu 5 fois), le président du parlement bruxellois Charles Picqué, l'ancien commissaire général chargé de la coordination fédérale des commémorations de la première guerre mondiale Paul Breyne, le patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne en Irak, le président de la Chambre Siegfried Bracke (reçu 2 fois), le président de l'Azerbaïdjan Iham Aliyev, le premier président de la Cour du travail de Bruxelles Marc Dallemagne, le président du Sénat Jacques Brotchi, le président de la NVA Bart De Wever, le président du PS Elio Di Rupo, les co-présidents d'Ecolo Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet, la présidente de Groen Meyrem Almaci, le président du CD&V Wouter Beke, le président de Défi Olivier Maingain, la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten, le président du SPA John Crombez, le président du CDH Maxime Prévot, le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken, le président du PTB Peter Mertens, les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte (reçus conjointement), ainsi que les nouveaux ambassadeurs du Ghana, Maldives, Equateur et Kirghizistan venus remettre leurs lettres de créance

11 activités officielles pour le Roi :   visite à l'Hôpital Universitaire d'Anvers pour les 30 ans de Kom op tegen Kanker, déjeuner de travail avec les recteurs des universités belges, funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg, dîner au château de Laeken avec des jeunes travailleurs de rue, visite de la Maison Vésale à Bruxelles, départ des 20km de Bruxelles, 1ère et 2ème sessions des finales du Concours Musical Reine Elisabeth, déjeuner offert au jury du Concours Musical Reine Elisabeth, événement Be The Change de la fédération de l'industrie technologique, réception au château de Laeken pour les ambassadeurs accrédités en Belgique au cours de l'année écoulée

18 activités officielles pour la Reine :   table ronde à Liège sur les victimes de proxénètes d'adolescents, déjeuner de travail avec les recteurs des universités belges, funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg, dîner au château de Laeken avec des jeunes travailleurs de rue, 3ème session et dernière session des demi-finales du Concours Musical Reine Elisabeth, remise du Prix Reine Mathilde 2019, visite de travail à l'Université de Gand sur le thème du développement durable, 1ère, 3ème, 4ème et dernière sessions des finales du Concours Musical Reine Elisabeth, déjeuner offert au jury du Concours Musical Reine Elisabeth, visite à l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève, table ronde sur le développement durable avec des représentants de hautes écoles et universités, réception au château de Laeken pour les ambassadeurs accrédités en Belgique au cours de l'année écoulée, remise des prix du Concours Musical Reine Elisabeth, 10ème European Lotterie Congress à Anvers

1 activité officielle pour le roi Albert II :   funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg

2 activités officielles pour la reine Paola :   funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg, remise des Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2018-2019

1 activité officielle pour la princesse héritière Elisabeth :   funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg

1 activité officielle pour le prince Gabriel :  dernière session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

1 activité officielle pour le prince Emmanuel :   2ème session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

1 activité officielle pour la princesse Eléonore :  3ème session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth

8 activités officielles pour la princesse Astrid :   remise du Astra Zeneca Foundation Award 2018, funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg, remise des bourses du Fonds Prince Albert, déjeuner offert au jury du Concours Musical Reine Elisabeth, session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth, remise des prix scientifiques de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, lancement des Special Olympics à Sint-Niklaas, inauguration de l'exposition PiKANT à Moorsel

5 activités officielles pour le prince Lorenz :   funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg, session des finales du Concours Musical Reine Elisabeth, clôture de l'assemblée générale de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, lancement des Special Olympics à Sint-Niklaas, inauguration de l'exposition PiKANT à Moorsel

12 activités officielles pour le prince Laurent :  funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg, après-midi festive au Hameau du Lac à Mettet, inauguration du projet de logement Steyls à Laeken, visite de la maison d'accueil pour sans-abris "La Fontaine"à Bruxelles, festival international de la bande dessinée à Knokke-Heist, présentation d'un livre à la résidence de l'ambassadeur d'Italie, dîner-conférence à Bruxelles sur l'histoire de la franc-maçon en Belgique, lancement de la radio digitale Monique, déjeuner offert au jury du Concours Musical Reine Elisabeth, inauguration des nouveaux bâtiments de la pouponnière Sainte-Adeline à Liège, concert de la chanteuse belge Angèle à Forest National, visite de la Team Herscham pour sans-abris à Bruxelles

2 activités officielles pour la princesse Claire :   visite de la maison d'accueil pour sans-abris "La Fontaine"à Bruxelles, inauguration des nouveaux bâtiments de la pouponnière Sainte-Adeline à Liège

1 activité officielle pour la princesse Louise :   concert de la chanteuse belge Angèle à Forest National

0 activité officielle pour les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif des activités officielles de janvier à mai (source :  www.monarchie.be) :

Roi :   87 activités officielles  +  63 audiences

Reine :   102 activités officielles

Princesse Astrid :    46 activités officielles

Prince Laurent :   36 activités officielles

Prince Lorenz :   11 activités officielles

Princesse Claire :  6 activités officielles

Princesse Louise :   6 activités officielles

Princes Nicolas et Aymeric :   5 activités officielles

Reine Paola :   4 activités officielles

Roi  Albert II :   3 activités officielles

Princesses Elisabeth et Eléonore :   2 activités officielles

Princes Gabriel et Emmanuel :   1 activité officielle

Les 20 associations et fondations soutenues par la princesse Astrid

$
0
0
Depuis son retour de Bâle en 1993,  la princesse Astrid s'est investie dans le domaine social. On se souvient en particulier de sa présidence de la Croix Rouge de Belgique (de 1994 à 2007), et de son rôle de représentante spéciale du Roll Back Malaria Partnership (de 2007 à 2015).  Mais quelles sont aujourd'hui les fondations et associations sociales soutenues activement par la princesse?  Voici la liste :

1. Fondation Vivat-Foyer Général Cornet (Haut Patronage depuis 1996)

2. Section belge de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (Haut Patronage depuis 1996)
               
Princesse Astrid a St Ghilsain
3. Fédération Francophone des Sourds de Belgique (Haut Patronage depuis 1997)


4. Fondation Médicale Reine Elisabeth (présidence d'honneur depuis 2000)

5. Fondation Pro IRSA/Institut Royal pour Sourds et Aveugles (Haut Patronage depuis 2006)

6. Asbl Pinocchio pour enfants et adolescents brûlés (présidence d'honneur depuis 2006)

7. Fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin (présidence d'honneur depuis 2006)

8. APOPO (présidence d'honneur depuis 2008)

9. Asbl Les Amis d'Accompagner (Haut Patronage depuis 2009)

10. Fondation Pelicano (Haut Patronage depuis 2010)

11. Action Damien (présidence d'honneur depuis 2010)

12. Asbl Les Amis et le fonds scientifique de l'HUDERF/Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (depuis 2010)

13. Asbl Nativitas (Haut Patronage depuis 2012)



14. Hôpital de revalidation Inkendaal situé à Vlezenbeek (Haut Patronage depuis 2012)

15. Asbl Fistul Aid (Haut Patronage depuis 2012)

16. Envoyée Spéciale de la Convention d'Ottawa (depuis 2013)

17. Concert de Noël au Sablon organisé par la Fondation Be.Source (Haut Patronage du couple princier depuis 2015)

18. Fonds de soutien de l'EAPN/ Europees Netwerk Armoedebestrijding (Haut Patronage depuis 2016)

19. Belgian Resuscitation Council (Haut Patronage depuis 2018)

20. Fédération Belge des Banques Alimentaires (Haut Patronage depuis 2018) 

La princesse Esmeralda à l'assaut du Kilimandjaro

$
0
0
                  
La princesse a répondu par courriel à mes questions sur son nouveau projet :

"Madame, pouvez-vous nous parler du travail de Care Belgium et de Hero Women Rising?

- Care Belgium est une branche de Care International, la plus grande ONG apolitique et non religieuse dans le monde qui lutte contre la pauvreté, le changement climatique et pour l'autonomisation des femmes. En tant que présidente d'honneur de Care Belgium, j'ai proposé de soutenir l'association Hero Women Rising au Kivu en République Démocratique du Congo. J'ai rencontré sa fondatrice Neema Namadamu il y a quelques années et j'ai été impressionnée par son travail. Elle a un réel impact sur les communautés locales en inspirant les femmes, en leur expliquant leurs droits, en les motivant pour leur carrière. Et surtout en oeuvrant pour qu'elles puissent terminer leur scolarité et ne pas être victimes de mariages ou de grossesses précoces. En effet, le sujet des règles étant souvent tabou et stigmatisant, les petites filles manquent plusieurs jours d'école chaque mois parce qu'elles ne peuvent pas s'acheter des protections hygiéniques. Elles finissent par abandonner leurs études. Pour éviter cela, Neema et ses collègues donnent des cours d'hygiène et d'éducation sexuelle, et fournissent aux élèves des kits de protection hygiénique. Elles sensibilisent aussi les garçons afin qu'ils ne se moquent pas des filles et les traitent avec respect.

- Comment est né ce projet de tenter l'escalade du Kilimandjaro avec votre fille et son cousin?

- J'ai toujours eu le rêve d'escalader le Kilimandjaro. Je pense que ce sera une expérience humaine extraordinaire, d'autant plus que je le ferai avec ma fille et son cousin.

-
Quand aura lieu le départ ? Saurons-nous suivre votre parcours ?

- Nous commencerons l'ascension le 13 juillet et espérons atteindre le sommet (6.000 m) le 19. Nous partagerons nos premières impressions sur les réseaux sociaux, mais à partir d'une certaine altitude, il n'y a plus aucune connexion !  Nous serons seuls avec la Nature, ce qui est d'ailleurs merveilleux.

- Que pouvons-nous faire pour aider l'ONG Hero Women Rising ?

- Toute contribution, même petite, est bienvenue. Voici notre page de crowfunding pour l'ONG de Neema :    https://gogetfunding.com/keep-girls-in-school-in-the-democratic-republic-of-congo/

- Quels souvenirs gardez-vous de votre voyage au Congo ?

- Je garde un merveilleux souvenir de mon voyage au Congo pour filmer le documentaire sur le parc des Virunga. Un endroit d'une exceptionnelle beauté, avec une biodiversité que nous devons absolument préserver tout en y associant les populations locales, ce que fait Emmanuel de Mérode et son équipe si courageuse de gardes du parc. Il est essentiel aujourd'hui quand on fait de la conservation de consulter les populations autochtones et de garantir leurs droits. Ce sont d'ailleurs les meilleurs gardiens de la Nature et cela depuis des siècles.
                   
La princesse Esmeralda et le parc Virunga

- Etes-vous pessimiste ou optimiste sur l'évolution des droits des femmes et des filles en 2019 ?

- Il faut essayer de rester optimiste, mais ce n'est pas toujours facile. Nous avons certes fait des progrès depuis 50 ans, mais les droits des femmes ne semblent jamais être définitivement acquis. On revient facilement en arrière, comme le montrent de récents événements aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe. Et dans beaucoup de pays, les femmes n'ont pas les mêmes droits de propriété que les hommes, elles n'ont pas les mêmes salaires, elles n'ont parfois pas la liberté de se déplacer sans l'autorisation de leur père ou de leur mari…  Sans parler des mariages précoces, des crimes d'honneur, de l'excision, de la violence liée au genre. La lutte pour l'égalité reste vraiment d'actualité". 

Plus d'infos sur les autres activités de la princesse Esmeralda en 2019 :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2019/04/la-princesse-esmeralda-sur-tous-les.html

En consultant la page de crowfunding créée par la princesse il y a quelques jours pour trouver des fonds pour cette ONG,  on constate qu'elle a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités, comme son époux le professeur Salvador Moncada (100 euros), Yves de Jonghe d'Ardoye (50 euros), Bernard de Gerlache de Gomery (200 euros), Marina de Brantes (100 euros), la princesse Anne de Bourbon (30 euros).  Bravo à tous pour leur aide à l'ONG Hero Women Rising !

"Le prince Charles" (Vincent Leroy)

$
0
0
                  1° Présentation de ce livre

Déjà parue en 2007,  cette biographie est ré-éditée à l'occasion du 75ème anniversaire du début de la Régence.

Le prince Charles de Belgique était le fils cadet du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth. Après sa formation militaire dans la marine britannique, il mène une vie tranquille et discrète jusqu'en 1944. Suite à la déportation du roi Léopold III en Allemagne, les Chambres réunies le nomment régent du royaume. Il exerce pendant six ans ses nouvelles fonctions avec sérieux et simplicité, et est apprécié du monde politique. Par contre, son frère lui reproche son manque de soutien durant la Question Royale. Après 1950, Charles coupe les ponts avec sa famille et se réfugie dans sa propriété de Raversijde à la côte belge, où il s'adonne à la peinture sous le nom de Karel van Vlaanderen. Les dernières années de sa vie sont marquées par plusieurs procès intentés par le prince et par ses expositions de peinture qui suscitent la curiosité et l'intérêt du public. Il décède en 1983 à Ostende et la Belgique organise des funérailles nationales pour son ancien régent oublié de tous. Son domaine de Raversijde est aujourd'hui ouvert au public.

2° Présentation de l'auteur

Passionné par l'histoire belge contemporaine, Vincent Leroy est, depuis 2005, l'auteur de neuf ouvrages :
   - "Chroniques du règne d'Albert II", éditions Azimuts, 2005, ré-actualisé en 2006
   - "Le poète belge Emile Verhaeren", éditions Azimuts, 2006
   - "Le prince Charles de Belgique", éditions Imprimages, 2007, ré-actualisé en 2019
   - "Les 70 ans de la reine Paola",  éditions Imprimages, 2008
   - "Le prince Laurent et la princesse Claire",  éditions Imprimages, 2009
   - "Les 180 ans de la Belgique", éditions Imprimages, 2010
   - "La princesse Astrid de Belgique", éditions Imprimages, 2011, ré-actualisé en 2016
   - "Les 75 ans de la reine Paola", éditions Imprimages, 2012
   - "Le règne du roi Albert II", éditions Imprimages, 2013

Plus d'infos sur l'auteur :    www.vincentleroy.be

3° L'avis de bloggeurs sur cette biographie

Régine Salens (Noblesse et Royautés) :   www.noblesseetroyautes.com/livre-le-prince-charles 

Valentin Dupont (Royalement Blog) :  http://royalementblog.blogspot.com/2012/04/le-prince-charles-de-belgique-de.html

Activités royales en juin 2019

$
0
0
                              13 audiences pour le Roi :  le premier ministre Charles Michel (reçu 2 fois), les informateurs Johan Vande Lanotte et Didier Reynders (reçus 2 fois), le président du Sénégal Macky Salt, le ministre-président de la communauté germanophone Olivier Paasch, le président de la Fondation Tony Elumelu, le professeur de la KUL Johan Martens, la directrice du renseignement au US European Command Laure A. Potter, la présidente de Slovaquie Zuzana Caputora,  ainsi que les ambassadeurs de Suisse, Zambie et Irak venus remettre leurs lettres de créance

17 activités officielles pour le Roi :  visite des expositions du Ars Electronica Center de Linz, dîner offert par le président autrichien, réunion informelle des chefs d'Etat de pays germanophones, visite de l'exposition Otto Zitko à Linz, déjeuner au palais royal avec les gouverneurs de provinces, remise du Prix Francqui 2019, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, colloque pour les 50 ans de Welzijnsorg visite du projet "Out of the Box"à Etterbeek, remise du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2018-2019, table ronde au palais royal sur le changement climatique, visite de l'Organisation Internationale du Travail à Genève pour son 100ème anniversaire, rencontre avec le directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, rencontre avec le directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce à Genève, réception à l'ambassade de Belgique pour les Belges travaillant à l'OIT et à l'OMC, visite du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire à Mol, clôture d'Impact Now.

22 activités officielles pour la Reine :  visite des expositions du Ars Electronica Center de Linz, dîner offert par le président autrichien, visite de la ville de Linz avec les épouses des chefs d'Etat de pays germanophones, visite de l'exposition Otto Zitko à Linz, déjeuner au palais royal avec les gouverneurs de provinces, concert de lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth, visite du restaurant Kamiano pour sans abris à Anvers, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, remise du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2018-2019, visite d'une exploitation agricole à Heers, visite d'une exploitation agricole à Lummen, 3ème édition de la randonnée à vélo Bruxelles Tour, ouverture des Journées Européennes du Développement, rencontre avec Kailash Satyarthi (Prix Nobel de la Paix 2014) et Sumedha Kailash (activiste des droits de l'enfant)  + 8 activités officielles lors de son voyage au Kenya (rencontre avec la Première Dame du Kenya, visite du camp de réfugiés de Kakuna, visite de l'école primaire de Kalobeye, visite du centre de développement Furaha and EDC, visite du centre de protection de l'enfance de Dagoretti, visite de l'académie de football d'Acakoro, visite de l'école primaire II Bissil, rencontre avec la communauté Maasaï)

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

7 activités officielles pour la princesse Elisabeth lors de son voyage au Kenya :   visite du camp de réfugiés de Kakuna, visite de l'école primaire de Kalobeye, visite du centre de développement Furaha and EDC, visite du centre de protection de l'enfance de Dagoretti, visite de l'académie de football d'Acakoro, visite de l'école primaire II Bissil, rencontre avec la communauté Maasaï

0 activité officielle pour le prince Gabriel

1 activité officielle pour le prince Emmanuel :  3ème édition de la randonnée à vélo Bruxelles Tour

0 activité officielle pour la princesse Eléonore

1 activité officielle pour la princesse Astrid :   14ème édition de la Visite de Jardins Privés au profit de la Fondation Saint-Luc

0 activité officielle pour le prince Lorenz

11 activités officielles pour le prince Laurent :   Fête de l'Abeille à Gand, réception à l'ambassade d'Italie pour la fête nationale italienne, présentation du nouveau roman de la princesse Anne de Bourbon-Siciles à Bruxelles, inauguration du nouveau dispensaire d'Hasselt de la Fondation Prince Laurent, ducasse de Mons, conférence à Gand sur la stratégie de l'UE en matière de diversité, visite du département de neurologie de l'Université de Liège, avant-première d'un documentaire sur le génocide rwandais, inauguration du Festival Febelauto 20 ans à Anvers, inauguration du festival de théâtre de rue et de cirque de Boom, journée de toilettage gratuit au dispensaire de Seraing de la Fondation Prince Laurent

0 activité officielle pour la princesse Claire

0 activité officielle pour la princesse Louise

1 activité officielle pour les princes Nicolas et Aymeric :   ducasse de Mons

Récapitulatif des activités officielles durant le premier semestre de l'année 2019 (source :   www.monarchie.be) :

Roi :   104 activités officielles  +  76 audiences

Reine :   124 activités officielles

Princesse Astrid :   47 activités officielles

Prince Laurent :   47 activités officielles

Prince Lorenz :   11 activités officielles

Princesse Elisabeth :   9 activités officielles

Princesse Claire :   6 activités officielles

Princesse Louise, Prince Nicolas et Prince Aymeric :   6 activités officielles

Reine Paola :   4 activités officielles

Roi Albert II :   3 activités officielles

Prince Emmanuel et Princesse Eléonore :   2 activités officielles

Prince Gabriel :   1 activité officielle

Le prince Lorenz et la défense du patrimoine

$
0
0


Cela fait maintenant 15 ans que le prince Lorenz s'intéresse à la protection du patrimoine, à travers deux présidences d'honneur :  l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique (depuis 2004) d'une part, et le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin d'autre part. Depuis 2005, il accorde aussi son Haut Patronage à Europae Thesauri, une association internationale des trésors et musées d'églises dont le siège est établi au Trésor de la Cathédrale de Liège en Belgique.

Plus d'infos sur le Fonds du Patrimoine :   http://familleroyalebelge.blogspot.com/2019/03/conference-sur-le-fonds-du-patrimoine.html

Si on consulte son agenda officiel de ces trois dernières années, on constate que le prince participe chaque année à l'assemblée générale de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, et qu'il s'est rendu notamment au Musée Bellevue, au site archéologique du Coudenberg à Bruxelles, au nouveau Musée de l'Informatique à Namur, à la remise du Prix du Patrimoine Belge à l'étranger, au Musée Royal de Mariemont à Morlanwelz, à l'exposition sur le prince Alexandre au château de Corroy-le-Château, au spectacle "En chemin" de l'asbl Eglises Ouvertes, au dîner de gala du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin organisé lors de la Brafa, au Musée Hof van Busleyden à Malines (voir photo ci-dessus), etc.

Très discret, le prince Lorenz a exceptionnellement accepté en 2018 de répondre au journaliste Pierre De Vuyst du "Soir Mag" pour parler de son intérêt pour le patrimoine :

"Monseigneur, pourquoi êtes-vous investi dans l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique?
- Le patrimoine d'un pays ou d'une région fait partie de son histoire, de son identité. C'est un capital. Parfois il a été négligé, parfois il a été mis en valeur,  mais c'est un capital qui doit être souligné. On n'y attache pas toujours l'importance qu'il faudrait. On ne se rend pas toujours compte des conséquences que ce patrimoine implique au niveau familial, sociétal ou même touristique. Les demeures historiques peuvent avoir un impact local très important. Si vous allez en Chine, pour voir une pagode, vous devez parfois faire des centaines de kilomètres. Ici, chaque ville, chaque village recèle des perles, des bijoux architecturaux, qui méritent d'être mis en valeur et qui ont un vrai rôle économique, sociétal et familial. Ces bâtiments maintiennent une tradition. Cela vaut la peine de s'engager pour cela.

- Etes-vous sensibilisé personnellement par cette cause? Peut-être avez-vous un patrimoine immobilier dans la famille à perpétuer, à transmettre?
- Je vous rassure tout de suite :  je n'ai pas de patrimoine immobilier!  Dans ma famille élargie, il y a des châteaux en Autriche, mais je n'ai pas grandi dans ce genre de demeure.

- Vous n'avez pas de château à sauver ou à préserver?
- Non, non, je suis assez indépendant pour ce qui concerne cette question.

- Quel est le problème principal des châtelains? Les pouvoirs publics n'entendent-ils pas assez les préoccupations des propriétaires des châteaux?
- Ca, je ne le dirais pas. Prenez par exemple la réforme de la fiscalité lors de la transmission du patrimoine qui a été mise en place. Non, je dirais qu'en parallèle au vieillissement de la population, on a vu le développement d'une société de services, de transport et de voyage. Vous avez donc des populations plus aisées, qui voyagent plus. Et je le disais, le patrimoine, c'est un capital que nous possédons en Belgique, mais aussi dans toute l'Europe. Et c'est donc un formidable moyen d'attirer des visiteurs, des touristes. Tout le monde, pouvoirs publics y compris, fait un effort pour aller dans cette direction. Regardez en France :  il y a près de 33 millions de visiteurs par an liés au patrimoine!  Attention, il ne faut pas devenir Venise non plus, mais la richesse culturelle de Belgique est un atout important à promouvoir.

- Quel trésor patrimonial belge aimez-vous particulièrement?
- Corroy, Laarne et Beersel, les trois châteaux qui ont été donnés à l'association pour les préserver, bien sûr ! Mais notre pays compte bon nombre de patrimoines de grande qualité, et pas seulement des châteaux. Je le vois au travers du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Le patrimoine, ce sont aussi des collections de tableaux, des meubles, de l'argenterie et même des livres. Et des collectionneurs qui font des donations pour que ce patrimoine soit conservé après leur disparition. Le Fonds du Patrimoine permet de garder cet héritage en Belgique, de le gérer et de le mettre à disposition de musées en vue d'expositions. C'est, à mon sens, une initiative très positive. Les Belges ont une fibre de collectionneur. C'est bon que tous ces trésors restent en Belgique, soient mis en valeur et qu'on puisse les voir. Ca fait partie de la formation de tout un chacun, de la culture, de l'histoire.

- J'ai rencontré des propriétaires qui ressentaient, parfois durement, la difficulté d'hériter d'un bien de prestige (comme un château), de l'entretenir et de le transmettre.
- C'est un problème dont nous sommes très conscients au sein de l'association. Hériter d'un château par exemple est une belle chose, mais c'est aussi un poids et il faut le gérer. Il faut considérer le moment où la transmission se fait. Avec l'allongement de l'espérance de vie, les propriétaires sont de plus en plus âgés. Et ceux qui doivent hériter ont déjà, eux aussi, un certain âge. Or, pour qu'une transmission se fasse dans de bonnes conditions, il faut une certaine force, une certaine jeunesse. C'est la même chose lorsqu'il s'agit de reprendre une entreprise, il faut que cela se passe dans de bonnes conditions. Le bien doit être transmis plus rapidement aux jeunes générations". 

La bibliothèque du Roi à Laeken

$
0
0
                               


C'est un endroit secret et méconnu du château de Laeken, qui a été cependant mis en lumière par le photographe Olivier Polet qui a choisi une photo du roi Albert II prise dans cette bibliothèque comme couverture de son album-photos "Albert II intime", paru à l'occasion de ses 20 ans de règne. Il existe peu d'informations sur cette bibliothèque privée du Roi qui n'est pas ouverte au public (contrairement aux Archives du palais royal de Bruxelles).

Qui a occupé la fonction de bibliothécaire du Roi ?

1832 - 1865 :  Sigismund Scheler

1865 - 1890 :  Auguste Scheler (fils du précédent), qui était déjà bibliothécaire adjoint du roi Léopold Ier depuis 1853. Après 1865, il s'occupa à la fois de la bibliothèque du roi Léopold II et de la bibliothèque de son frère le prince Philippe, comte de Flandre.

1890 - 1893 :  Léonard Wilson

1908 - 1910 :  Louis Paris qui travaillait déjà auparavant à la bibliothèque, sans porter le titre de bibliothécaire du Roi

1912 - 1922 :  Martin Schweisthal

1929 - 1975 :  Jozef Droogmans

1975 - 2008 :  Erna Jacobs, première femme à occuper ce poste. Elle travaillait auparavant à la Bibliothèque Royale de Belgique. A côté de son poste de bibliothécaire du Roi, Erna Jacobs a également été conseillère pour les affaires culturelles dans le service du Grand Maréchal de la Cour.

2008 - 2017 :  Carine Van Bellinghen-Kalbfleisch s'est partagée entre la Bibliothèque Royale de Belgique et la Bibliothèque privée du Roi.

source :   article "De medewerkers van het Staatshoofd in België (1831-2017)" de Gustaaf Janssens dans la revue "Museum Dynasticum"

Le roi Philippe et l'économie

$
0
0
                      Afficher l’image source         




Depuis son accession au trône en 2013,  le roi Philippe s'intéresse moins à l'économie que lorsqu'il était prince héritier (ce qui est assez logique, vu qu'il a repris le rôle politique et diplomatique de son père). Il participe chaque année en janvier au forum économique mondial de Davos et est toujours président de l'honneur de l' Agence pour le Commerce Extérieur, mais c'est sa sœur la princesse Astrid qui emmène désormais les missions économiques belges à l'étranger, à la satisfaction générale.

1° L'arrivée du groupe Ali Baba en Belgique 

Le Roi rencontre Jack Ma lors de son voyage d'Etat en Chine en 2015, puis à Bruxelles en 2016, au forum économique mondial de Davos en 2017 et 2018, et à nouveau à Bruxelles en juillet 2018.

En 2018, Jack Ma, fondateur d'Alibaba (géant du commerce électronique chinois et 2ème plate-forme de commerce en ligne la plus connue après l'Américain Amazon) débourse 75 millions d'euros pour occuper 22 hectares de l'aéroport de Liège et créer plusieurs centaines d'emplois.

Angel Zhao, n°2 du groupe Alibaba, confie à la presse :  "Pourquoi l'aéroport de Liège? Parce qu'il est au centre de l'Europe. Nous pouvons ainsi tenir notre promesse de livraison en 72 heures. Mais aussi parce que les autorités belges, et même votre Roi, ont tout fait pour nous y encourager". 

Le Roi et Jack Ma se sont revus en janvier 2019 au forum économique mondial de Davos.

2° La digitalisation

Tourné vers l'avenir,  le roi Philippe évoque régulièrement les conséquences de la digitalisation sur le marché du travail, comme lors de son discours de Nouvel An 2019 aux autorités du pays :

"Nous devons tirer parti des bouleversements qui résultent de la révolution technologique. Celle-ci exige certes un changement de nos modes de vie, elle met à l'épreuve notre capacité d'apprentissage et nous place devant de nouveaux défis en matière de sécurité et d'emploi. Mais elle crée avant tout d'immenses opportunités. La technologie ne pourra jamais remplacer les qualités proprement humaines et notre capacité de réflexion. Au contraire, elle ne peut que les compléter et les renforcer. Face à ces évolutions, les citoyens attendent de leurs institutions des réponses ambitieuses et constructives. Faisons preuve de créativité et de dynamisme en favorisant notamment l'affirmation de nos pôles d'excellence. Consolidons la place de la Belgique parmi les nations les plus en pointe dans des secteurs porteurs d'avenir comme la biotechnologie, les nanotechnologies ou l'intelligence artificielle".

A l'occasion de la réunion annuelle de la Fédération de l'Industrie Technologique en mai 2019, notre souverain déclare dans son discours :

"Je me réjouis d'être à vos côtés à l'occasion de votre rencontre annuelle et d'entendre vos réflexions et vos engagements sur l'avenir du travail en Belgique. On le sait, notre société traverse des bouleversements profonds. La digitalisation provoque des changements radicaux dans nos modes de vie, de communication, de production et de consommation. Au milieu de tout cela, nous devons, et nous pouvons, garder confiance et consolider le socle de valeurs sur lequel notre société est construite. Avec "Get in shape for the future of work", nous avons là un message bien choisi. C'est d'éviter de se faire emporter dans le tourbillon du changement et de tenter de garder une certaine maîtrise en innovant, en s'adaptant et en prenant son avenir en main. C'est aussi - et cela me semble fondamental - continuer à concevoir le travail avant tout comme un facteur de développement et d'épanouissement personnel et sociétal".

Le mois suivant, il évoque à nouveau le sujet lors de sa visite à l'Organisation Internationale du Travail :

"L'Organisation a un rôle important à jouer pour amener tous ses Etats membres à s'engager concrètement pour plus de justice sociale et à investir dans l'humain. Sous l'effet combiné des changements technologiques et de l'impérieuse nécessité de préserver notre environnement, les modes de travail vont devoir profondément évoluer. Le modèle de croissance classique a atteint ses limites et quelque chose de radicalement nouveau devra s'y substituer.

La digitalisation va supprimer des emplois mais aussi en créer des nouveaux. Une étude effectuée récemment en Belgique a calculé que pour un emploi perdu à cause de la digitalisation,   3,7 nouveaux emplois seront créés. Le contenu même de beaucoup d'emplois existants va changer. La grande majorité des travailleurs devra se reformer, un nombre important devra totalement se recycler. Il y a là une grande responsabilité pour les autorités, les employeurs et les syndicats. Les employeurs doivent s'engager à offrir la possibilité à leurs employés de mettre à jour leurs compétences. Les travailleurs qui exercent un métier en déclin, doivent recevoir à temps le soutien nécessaire pour se reconvertir.

L'ensemble de ces transformations nécessite une grande vigilance dans nos pays, mais aussi une grande inventivité de la part de l'Organisation Internationale du Travail. Il faudra défendre les avancées sociales du passé contre de nouvelles logiques économiques. Il faudra protéger et stimuler le modèle tripartite inclusif et le dialogue social. Ils sont à la fois des facteurs de stabilisation et des atouts immenses pour mieux gérer la transition".

Activités royales en juillet 2019

$
0
0
                               11 audiences pour le Roi :   le premier ministre Charles Michel (reçu 2 fois), les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte (reçus 3 fois), la nouvelle ministre-présidente du gouvernement flamand Liesbeth Homans (prestation de serment), le nouveau ministre de l'Emploi Wouter Beke (prestation de serment), le président du parlement flamand Kris Van Dijck, le général Marc Compernol (chef de la Défense), le président de la Chambre Patrick Dewael, le ministre-président de la région bruxelloise Rudi Vervoort (prestation de serment)

18 activités officielles pour le Roi :   réception au château de Laeken en l'honneur d'Eddy Merckx, départ de la première étape du Tour de France sur la grand-place de Bruxelles, inauguration de l'exposition estivale du palais royal, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil de la fête nationale, visite de la fête dans le parc royal, feu d'artifice de la fête nationale
+ 10 activités officielles lors de leur voyage officiel dans les länder allemands de Thuringe et Saxe-Anhalt (accueil à la mairie de Gotha, visite de l'exposition de l'architecte et artiste belge Henry Van de Velde, hommage au camp de concentration de Buchenwald, visite de Wittenberg, visite de la Maison de Luther, accueil par la ministre-présidente de Saxe-Anhalt, visite de la Maison Klee-Kandinsky à Dassau, visite de la Meisterhaüser, visite de l'Institut Bauhaus, visite de l'entreprise belge de chimie Domo Caproleuna)

18 activités officielles pour la Reine :  réception au château de Laeken en l'honneur d'Eddy Merckx, visite de l'organisation Ruimte à Zoutleeuw, inauguration de l'exposition estivale du palais royal, concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil de la fête nationale, visite de la fête dans le parc royal, feu d'artifice de la fête nationale
+ 10 activités officielles lors de leur voyage officiel dans les länder allemands de Thuringe et Saxe-Anhalt (accueil à la mairie de Gotha, visite de l'exposition de l'architecte et artiste belge Henry Van de Velde, hommage au camp de concentration de Buchenwald, visite de Wittenberg, visite de la Maison de Luther, accueil par la ministre-présidente de Saxe-Anhalt, visite de la Maison Klee-Kandinsky à Dassau, visite de la Meisterhaüser, visite de l'Institut Bauhaus, visite de l'entreprise belge de chimie Domo Caproleuna)

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

3 activités officielles pour la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore :  Te Deum à Bruxelles, défilé militaire et civil de la fête nationale, feu d'artifice de la fête nationale

4 activités officielles pour la princesse Astrid et le prince Lorenz :  concert de la fête nationale au palais des Beaux-Arts, Te Deum à Namur, défilé militaire et civil de la fête nationale, visite du village policier installé pour la fête nationale

5 activités officielles pour le prince Laurent :  7ème The Day Before Tomorrow à Brasschaat, Te Deum à Bruges, défilé militaire et civil de la fête nationale, visite de la fête dans le parc royal, funérailles de la princesse Stéphanie de Windisch-Graetz (arrière-arrière-petite-fille du roi Léopold II) en l'église Saint-Jacques sur Coudenberg

3 activités officielles pour la princesse Claire :  7ème The Day Before Tomorrow à Brasschaat, défilé militaire et civil de la fête nationale, visite de la fête dans le parc royal

1 activité officielle pour la princesse Louise :   7ème The Day Before Tomorrow à Brasschaat

0 activité officielle pour les princes Nicolas et Aymeric

Récapitulatif des activités officielles de janvier à juillet 2019 (source :  www.monarchie.be) :

Roi :  122 activités officielles  +  87 audiences

Reine :   142 activités officielles

Prince Laurent :   52 activités officielles

Princesse Astrid :   51 activités officielles

Prince Lorenz :    15 activités officielles

Princesse Elisabeth :   12 activités officielles

Princesse Claire :   9 activités officielles

Princesse Louise :   7 activités officielles

Princes Nicolas et Aymeric :   6 activités officielles

Prince Emmanuel et Princesse Eléonore :   5 activités officielles

Prince Gabriel :   4 activités officielles

Roi Albert II :   4 activités officielles

Reine Paola :   3 activités officielles 

Notre dynastie et l'Afrique du Sud

$
0
0
                                   Afficher l’image source


1° Sous le règne du roi Albert II (de 1993 à 2013)

Au début de son règne, le roi Albert II a reçu en audience Nelson Mandela, de passage à Bruxelles. En tant que président d'honneur de l'Office Belge du Commerce Extérieur, le prince héritier Philippe a emmené deux missions économiques en Afrique du Sud (la deuxième en compagnie de son épouse Mathilde). Et la princesse Astrid s'y est également rendue en 2004 pour représenter la Belgique lors des 10 ans de l'abolition de l'apartheid et visiter des projets contre le sida.

2° Sous le règne du roi Philippe (depuis 2013)

En 2013, deux membres de notre famille royale se rendent en Afrique du Sud :   la princesse Astrid en octobre à la tête d'une mission économique belge, puis le roi Philippe à l'hommage international suite au décès de Nelson Mandela.

Le Roi l'évoque dans son premier discours télévisé de Noël :  "Il y a quinze jours, j'étais en Afrique du Sud pour rendre hommage à Nelson Mandela, qui a si bien personnifié cette volonté de jeter des ponts. Mandela nous a montré que le dialogue et la réconciliation peuvent changer le monde. Puisse cette force intérieure être aussi la nôtre". 

En 2018, le Roi reçoit en audience le président d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa

                       

Les voitures de la famille royale

$
0
0
              Au sein du garage du palais royal de Bruxelles, on ne trouve guère de carrosses ou voitures de prestige. Il y a une Lincoln décapotable datant des années 1960. Elle a été utilisée sous les règnes des rois Baudouin et Albert II (notamment lors de l'accession au trône de ce dernier en 1993). Cela fait plusieurs années qu'on ne l'a plus vue, probablement pour des raisons de sécurité.













Dans les grandes occasions (comme le mariage de Philippe et Mathilde en 1999 ou leur accession au trône en 2013), ils utilisent une Mercedes 600 Pullman. La presse avait évoqué que c'était un prêt des collections privées de Mercedes à Stuttgart (le Palais n'avait pas confirmé ou démenti, car ils ne communiquent pas sur ce qui se trouve au sein du garage du palais royal qui est géré par Liste Civile du Roi).

Pour ses visites officielles dans le pays, le roi Philippe utilise une Mercedes S 500 hybride avec la plaque "1". Lors de ses déplacements privés, il roule avec une plaque normale ou une plaque CD du corps diplomatique.

A ma connaissance, il n'existe aucune étude historique sur les voitures de la famille royale, ce qui serait un beau sujet pour un passionné. Ajoutons que le roi Albert II (alors prince héritier) a fait jouer son carnet d'adresses pour créer le Musée Autoworld à Bruxelles (où se trouve une Cadillac de Ville portant la plaque "11" autrefois utilisée par la famille royale).
                       





Afficher l’image source

La reine Elisabeth et Herman Richir

$
0
0
                               P1110494
Ce tableau de la reine Elisabeth a été réalisé en 1930 par le peintre belge Herman Bichir. Il appartient aujourd'hui à une collection privée (à un membre de la famille royale? on l'ignore), mais a été présenté au public il y a quelques années dans le cadre d'une exposition lors de l'ouverture estivale du palais royal de Bruxelles.

On n'en savait pas plus sur ce tableau, mais Barbara de Muyser Lantwyck en parle dans "La reine Elisabeth et le mécénat artistique : l'entre-deux-guerres, une période phare",  un (excellent) article de 27 pages de la revue "Museum Dynasticum"éditée par l'Association Dynastie et Patrimoine Culturel.

Voici ce qu'elle écrit sur les liens entre Herman Bichir et la reine Elisabeth :

"Portraitiste mondain, mais aussi auteur de scènes mythologiques et de nus, Herman Richir est recherché par la haute bourgeoisie pour sa peinture brillante, son sens du détail et sa belle palette de couleurs. Si son talent est réel, et sa carrière bien remplie (il devient en effet directeur de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles), il n'en demeure pas moins assez académique. 

La reine Elisabeth noue aussi avec cet artiste une amitié solide et lui accorde quelques séances de poses. Si Alfred Courtens est officieusement chargé des portraits sculptés de la famille royale, on peut dire que c'est Herman Richir qui occupe ce rôle pour la peinture. 

Il est un de ceux qui détient le record de visites royales à ses expositions. On ne compte en effet pas moins de six visites aux salons qui ont souvent lieu dans les locaux du Cercle Artistique et Littéraire au Vaux-Hall dans le parc de Bruxelles, ou dans d'autres galeries bruxelloises, sans compter les visites impromptues à l'atelier. Il faut dire qu'Herman Richir bombarde littéralement le secrétaire d'Elisabeth de missives l'avertissant des prochaines dates d'exposition et réclamant une visite royale. Herman Richir est si prolifique qu'il expose environ tous les ans ou presque.

A force de multiplier les rencontres, les liens se resserrent et lorsque la Reine apprend que Richir est malade, elle fait écrire par son secrétaire :  "Sa Majesté se rappelle les nombreuses fois qu'elle eut le plaisir de vous rencontrer et espère que l'occasion de vous revoir se renouvellera prochainement"."

Cliquez ci-dessous sur "Asbl Dynastie et Patrimoine" pour avoir plus d'infos sur leur revue "Museum Dynasticum" qui est intéressante.

Cliquez ci-dessous sur "Elisabeth" pour retrouver mes autres articles consacrés à la reine Elisabeth, arrière-grand-mère de notre actuel roi Philippe.
Viewing all 391 articles
Browse latest View live